UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S6

BZNP001 - Entrer dans une classe de FLE : observer une classe

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Laure Abiad

Objectifs

Attention ce cours est exclusivement pour les étudiants de la mineure "Pédagogie de l'enseignement".

Objectifs en termes de connaissances
 : à la fin de ce cours, vous connaitrez les principes clés de l’enseignement du FLE, les stratégies d’enseignement, le processus d’apprentissage et vous reconnaîtrez la place de l’interculturel dans l’enseignement-apprentissage du FLE.

Objectifs en termes de compétences : à la fin de ce cours, vous aurez questionné vos représentations sur le rôle et la posture du métier d’enseignant de FLE et vous aurez adopté une vision critique sur la gestion et l’animation de classe. Vous serez également capable d’analyser du matériel pédagogique et d’élaborer une fiche pédagogique. Vous serez aussi capables de mener deux entretiens auprès de professionnels du FLE et d’en rédiger un bilan synthétique.

Contenu

Ce cours a un double objectif : vous sensibiliser aux grands principes de l’enseignement-apprentissage du FLE et vous conduire à adopter un regard critique sur les pratiques de classe en FLE ainsi qu’à élaborer une fiche pédagogique et évaluer celle de vos pairs. Les entretiens menés avec les professionnels vous permettront d’approfondir votre réflexion sur l’enseignement / apprentissage du FLE.

Horaires

  • lundi 9h30 - 11h

Bibliographie

Del Olmo, C. (2016). « Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35 N° 1 | 2016, mis en ligne le 30 janvier 2016, consulté le 16 mars 2017. URL : http://apliut.revues.org/5315 ; DOI : 10.4000/apliut.5315

Robert, J-M. (2009). Manières d'apprendre : pour des stratégies d'apprentissage différenciées. Paris, Hachette

Harris, V. (2002). Aider les apprenants à apprendre : à la recherche de stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de langues en Europe. Editions du Conseil de l’Europe.  http://archive.ecml.at/documents/pub222harrisF.pdf 

Bérard, E. (1991). L’approche communicative. Théorie et pratiques. Paris, CLE International.
 
Puren C., (2006). « De l'approche communicative à la perspective actionnelle» , Le Français dans le Monde n° 347, pp. 37-40. Disponible en ligne :  https://www.christianpuren.com/mes-travaux/2006g/ 

Galisson, R. (1991). De la langue à la culture par les mots. Paris. CLE international. 

Windmüller, F. (2011). Français langue étrangère. L’approche culturelle et interculturelle. Paris. Belin. 

Narcy-Combes, M-F (2009). « Développer la compétence interculturelle : un défi identitaire », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVIII N° 1 | mis en ligne le 27 août 2011, consulté le 20 août 2017. URL : http://apliut.revues.org/1239 ; DOI : 10.4000/apliut.1239

UNESCO. (2013). Compétences interculturelles. Cadre conceptuel et opérationnel.Unesco. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002197/219768f.pdf 

Zarate, G. (1993). Représentations de l’étranger et didactique des langues. Didier.
 

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours : 

- en cours, votre participation est assiduité est absolument essentielle.  Vous serez également invité à travailler en ateliers en groupes, où vous analyserez des situations d’apprentissage et vous pourrez être amené à évaluer vos pairs. 

- en dehors du cours, vous devrez vous approprier les concepts clés de l’enseignement apprentissage du FLE, vous proposerez une fiche pédagogique et vous mènerez deux entretiens avec des professionnels du FLE.  

Modalités d’évaluation en cours : contrôle continu

2 épreuves sur table (1 contrôle de connaissance et 1 analyse de cas)

1 fiche pédagogique à rendre et évaluée par les pairs.

Le bilan synthétique des deux entretiens auprès des professionnels du FLE

Epreuve de session 2 (rattrapage) : oral

Contrôle terminal intégré : non

mise à jour le 6 janvier 2020


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours