UE transversales >> UE pro

Compétences professionnelles

BZLP003 – Initiation à la recherche sur le langage de l’enfant

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

Mme Aliyah MORGENSTERN

Contact(s)

aliyah.morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

  • Panorama du développement du langage chez les enfants 

  • Identifier différentes thématiques scientifiques dans le domaine de l’acquisition du langage
  • Connaître les concepts clés de base en acquisition du langage

Objectifs en termes de compétences :

  • Rechercher de l’information en ligne et la présenter à l’oral et à l’écrit avec son propre positionnement

  • Monter une bibliographie (et une webographie) de base sur un thème

  • Trouver un corpus d’interaction adulte-enfant ou le filmer soi-même

  • Savoir faire une analyse d’un extrait vidéo

  • Lire un article scientifique (simple) et en identifier le thème principal et les enjeux

  • Organiser collectivement un événement scientifique

  • Faire une courte présentation orale collective

Contenu

Cette UE permet d’initier les étudiants à la recherche à travers le domaine du langage de l’enfant et des interactions adulte enfant. Elle est enseignée de manière collective par au moins trois enseignant.e.s. L’enseignement sera très appliqué et les étudiants auront à documenter des thématiques, mener une enquête, recueillir du corpus, faire des analyses de vidéo. L’essentiel du travail se fera sous forme collective. L’objectif final de l’UE est de préparer un événement scientifique : une Conf’apero-expo sur le langage de l’enfant auxquels seront invités les amis et familles des étudiants. L’exposition sera organisée autour de différents thèmes (la négation, la gestualité, les premiers mots, les énoncés complexes, le rôle de l’adulte, l’humour, la prosodie…). Les enseignants feront de courtes présentations très interactives en alternance avec des ateliers collectifs qui permettront de préparer l’événement scientifique final autour de thématiques choisies par les étudiants.

Modalités de participation en cours 
Ateliers en groupe, développement du travail entre pairs, recherche de documentation, préparation d’une présentation collective, analyse d’extraits vidéo.

En dehors du cours 
Recherches en ligne et synthèses, préparation de courts textes et analyses de vidéo.

 

Horaires

Jeudi 17h-20h les six premières semaines du semestre

Bibliographie

BRIGAUDIOT, M. & DANON-BOILEAU, L. La naissance du langage dans les deux premières années. Paris, P.U.F, 2002.

CLARK, E. V., First language acquisition, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

TOMASELLO, A., Constructing a language. A usage-based theory of language acquisition. Harvard University Press, 2003. 

On trouvera de la documentation, des logiciels et des données longitudinales dans de nombreuses langues sur :

- le site du projet CHILDES : http://childes.psy.cmu.edu/ 

- le site du projet CoLaJE : http://colaje.scicog.fr

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- une présentation orale en binôme
- un devoir sur table (analyse de vidéo courte)
- un travail de recherche documentaire collectif

CTI
:
- analyse d’un document avec extrait de corpus (vidéos et transcription) et problématique à mettre en regard avec les articles lus.

Rattrapage :
- analyse d’un document avec extrait de corpus (vidéos et transcription) et problématique à mettre en regard avec les articles lus.

mise à jour le 18 janvier 2021


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours