Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire CM | 1h30 |
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Objectifs en termes de connaissances :
A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants :
Connaître les principales étapes du développement langagier avant l’entrée à l’école maternelle
Découvrir les actions menées à l’école pour l’apprentissage du langage oral et écrit
Objectifs en termes de compétences :
A l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants :
Après avoir donné quelques repères généraux sur l’acquisition du langage, il s’agira de présenter la place du langage à l’école, de la maternelle au cycle 3. L’enseignement portera ainsi sur la mise en fonctionnement du langage oral dès la maternelle (activités, objectifs), puis sur la mise en fonctionnement du langage écrit, notamment par la dictée à l’adulte et la familiarisation avec le monde de l’écrit. L’objectif sera d’observer de quelle façon ces deux aspects sont traités, de l’entrée de l’enfant à l’école jusqu’à son entrée au collège. Il s’agira également de présenter les préconisations de l’Education Nationale concernant l’enseignement de la lecture et de l’écriture et la maitrise de la langue orale et écrite depuis la maternelle jusqu’en CM2.
Modalités de participation en cours : Participation orale à partir des vignettes présentées en cours
Voir les informations dans la partie "Offre des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
www.univ-paris3.fr/planifier-Canut, E., Bruneseaux-Gauthier, F. & Vertalier, M. (2012). Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle. Nancy : Scéren/CRDP de Lorraine.
Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Paris : Hachette.
Colé, P. (dir). (2012). Lecture et pathologies du langage oral. Grenoble: PUG.
Fijalkow, J. (1994). Entrer dans l’écrit. Magnard.
Morgenstern, A. & Parisse, C. (Eds) (2017). Le langage de l'enfant: de l'éclosion à l'exposition. Paris: Presses de La Sorbonne Nouvelle.
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
mise à jour le 28 novembre 2024