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Métiers de l'enseignement

BZLP001 - Acquisition du récit

Crédits ECTS 3
Volume horaire CM 1h30

Responsable(s)

Mme Tiphaine BERTIN

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS


Contact(s)

tiphanie.bertin@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

- connaître les propriétés linguistiques du récit afin de mieux identifier et encourager sa production chez les enfants d'âge préscolaire et scolarisés,
- répondre à la question : en quoi le récit constitue un élément indispensable dans l'acquisition du langage et au cours des apprentissages scolaires ?

Contenu

Il va s'agir dans un premier temps de définir quelles sont les caractéristiques qui définissent un récit, quels en sont les éléments constitutifs ? Nous aborderons ensuite plusieurs points :
- quelles questions pose l’étude de l’acquisition du récit : qu’est-ce que raconter ?, quelles opérations cela suppose-t-il ?, quels rôles jouent les variables de situation et d’interlocution ?
- quelles compétences cognitives et langagières sont en jeu dans l’acquisition du récit (organisation de la pensée et du discours, cohérence/cohésion du texte, schéma narratif, temporalité, abstraction …) ?
- quel lien entre l’acquisition du langage oral, du récit et du langage écrit ?
- quel est le rôle des interactions avec l’adulte dans l’acquisition du récit ?
- comment la question de l’acquisition du récit est-elle traitée à l’école (objectifs, activités, tâches de compréhension et de production) ?
- quelle est l’évolution de l’acquisition du récit ? et y a-t-il un effet du type de récit (spontané, sollicité, réel, fictif) sur la production de ce récit ?
- état bref des recherches sur l’acquisition du récit

Horaires

lundi 12h30-14h, salle B014

Bibliographie

Bruner J., 2002, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Retz, Paris. Delamotte R., Akinci M. (dir.), 2012, Récits d’enfants : développement, genre et contextes, Presses Universitaires de Rouen.
Fayol M., 1985, Le récit et sa construction:une approche de psychologie cognitive, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel.
François F., 2004, Enfants et récits : mises en mots et «reste», Presses universitaires du septentrion, Villeneuve d’Ascq.
Kern S., 1997, Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d’une narration ?, Thèse de doctorat, Université Lumière Lyon II.

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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