UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

BZLP002 - Langage à l’école

Crédits ECTS 3
Volume horaire CM 1h30

Responsable(s)


Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants...

  • Connaître les principales étapes du développement langagier avant l’entrée à l’école maternelle

  • Découvrir les actions menées à l’école pour l’apprentissage du langage oral et écrit

Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants...

  • Identifier les problématiques de l’école concernant l’apprentissage du langage oral et écrit
  • Analyser et synthétiser des informations, des savoirs, des documents et/ou des données 
  • Situer le rôle et la mission du professionnel dans l’identification et l’accompagnement à l’apprentissage du langage oral et écrit

Contenu

Après avoir donné quelques repères généraux sur l’acquisition du langage, il s’agira de présenter la place du langage à l’école, de la maternelle au cycle 3. L’enseignement portera ainsi sur la mise en fonctionnement du langage oral dès la maternelle (activités, objectifs), puis sur la mise en fonctionnement du langage écrit, notamment par la dictée à l’adulte et la familiarisation avec le monde de l’écrit. L’objectif sera d’observer de quelle façon ces deux aspects sont traités, de l’entrée de l’enfant à l’école jusqu’à son entrée au collège. Il s’agira également de présenter les préconisations de l’Education Nationale concernant l’enseignement de la lecture et de l’écriture et la maitrise de la langue orale et écrite depuis la maternelle jusqu’en CM2.

Horaires

  • Jeudi 15h30-17h

Bibliographie

Canut, E., Bruneseaux-Gauthier, F. & Vertalier, M. (2012). Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle. Nancy : Scéren/CRDP de Lorraine. 

Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Paris : Hachette.

Colé, P. (dir). (2012). Lecture et pathologies du langage oral. Grenoble: PUG.

Fijalkow, J. (1994). Entrer dans l’écrit. Magnard. 

Morgenstern, A. & Parisse, C. (Eds) (2017). Le langage de l'enfant: de l'éclosion à l'exposition. Paris: Presses de La Sorbonne Nouvelle.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours  : Participation orale à partir des vignettes présentées en cours

Modalités d’évaluation en cours : Deux devoirs sur table (50/50)

Epreuve de session 2 (rattrapage)

1 devoir sur table

Contrôle terminal intégré : oui

mise à jour le 6 janvier 2020


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours