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BZHP002 - Mener une enquête

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Louise CADOREL

Contact(s)

Louise CADOREL : louise.cadorel@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

- Se familiariser avec les techniques d’enquête, la notion de terrain et la position d’enquêteur
- Apprendre à collecter et à traiter des sources de première main
- Utiliser trois outils de manière collective et/ou individuelle : l’observation, l’entretien et le questionnaire

Contenu

Ce cours a été pensé pour initier les étudiants aux techniques d’investigation générales et communes au journalisme, aux sciences sociales, à la réalisation de documentaires, aux enquêtes publiques et préliminaires à la mise en place d’un projet (développement, concertation des habitants…) et même pour un procès (reconstitution des faits). Le cours alternera des réflexions portant sur des lectures obligatoires et des exercices pratiques à partir des outils les plus couramment utilisés lors d’une enquête : l’observation, l’entretien et le questionnaire. Quelques séances auront lieu hors les murs afin de mettre en pratique les enseignements dispensés. 

Horaires

- Groupe 1 : jeudi, 14h-15h30, salle C110
- Groupe 2 : jeudi, 15h30 -17h, salle B305

Bibliographie


• Stéphane Beaud et Florence Weber, Le guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, (1997), pp. 23-57.
• Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution, Paris, La Découverte, (2013)
• Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, Paris, éditions de l’Olivier, (2010).
• Amélie Le Renard, « Partager des contraintes de genre avec les enquêtées », Genèses, n° 81, 2010, pp. 128-141
• Philippe Bourgois, « Une nuit dans une shooting gallery, enquête sur le commerce de la drogue à East Harlem », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 94, (septembre 1992), pp. 59-78.
• Arborio Anne-Marie Et Fournier Pierre, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Colin, coll. 128, (1999), pp. 82-97.
• Chamboredon Helene, Pavis Fabienne, Surdez Muriel, Willemez Laurent, « S'imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l'usage de l'entretien », Genèses, Vol. 16, (1994), pp. 114-132.
• Alain Blanchet, “L’analyse des discours” in Alain Blanchet, Anne Gotman, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris Armand Colin, (2010).

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours et en dehors du cours :
Cet atelier ne peut être bénéfique aux étudiant.e.s qu’à la condition de leur participation active et de leur investissement individuel dans la réalisation des observations en dehors des séances de cours. Une lecture attentive des supports de cours est demandée avant chaque séance.

Modalités d’évaluation (contrôle continu) :
-  Devoir iCampus, compte-rendu individuel de l’observation réalisée hors les murs en milieu de semestre:50%
- Tenue d'un carnet d'enquête (relevé lors de la dernière séance) (25 %)
- Transcription d'un entretien effectué dans le cadre de l'enquête (25 %)

Modalités d'évaluation de l’épreuve de session 2 (rattrapage), sauf pour les masters :
Un examen final, organisé par le Bureau des examens, qui consistera, pendant 1h30, à écrire un commentaire de texte à partir des lectures et des notions vues pendant le semestre.

Contrôle terminal intégré (CTI) :
non.



mise à jour le 11 janvier 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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