UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

BZG651 - Perfectionnement de l'expression orale en tandem allemand-français

Crédits ECTS 2

Responsable(s)

Stefanie Eisenreich

Contact(s)

stefanie.eisenreich@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Le principal objectif de cette UE est l'amélioration de l'expression orale en français ou en allemand par le biais d'échanges en tandem entre Paris et Berlin ainsi que par la découverte de l'autre. Le tandem linguistique permet de mettre en relation des étudiants souhaitant pratiquer une langue étrangère et en enrichir ses connaissances, et prêts aussi à partager en même temps ses propres connaissances avec son partenaire. L'apprentissage y est donc collaboratif, dans la mesure où il est fondé sur un échange tant linguistique que culturel entre les étudiants à Paris ainsi qu'à Berlin. Le travail se fait en binômes ainsi qu'en groupe, et vise le développement des compétences orales et interculturelles, dans une ambiance privilégiant la communication et la correction réciproque.

Contenu

L'échange tandem franco-allemand consiste en deux semaines consecutives et aura lieu en mars 2019 à Paris et en mai 2019 à Berlin. Il n'y a pas de cours pendant le semestre mais trois réunions seront organisées afin de préparer l'échange et d'organiser le voyage. En mars, des étudiants berlinois viendront à Paris pendant une semaine alors qu'en mai, les participants parisiens iront à Berlin.

Les séances de travail en tandem pendant ces deux semaines viseront à encadrer des tâches communicatives en binômes et à leur permettre de s’approprier des techniques pour : a) améliorer la prise de parole en continu en langue étrangère b) développer un point de vue et une argumentation à l’oral c) exprimer des idées grâce à une maîtrise fine de la prononciation, du lexique et de la syntaxe de la langue étrangère d) savoir interagir avec l’autre et développer une compétence interculturelle. De plus, un programme culturel complétera l'apprentissage linguistique et interculturel.

Modalités
utilisation d'un journal de bord pendant l'échange et à la maison

Horaires

Non présentiel
Consiste en un voyage d'échange en allemagne, voir conditions. Des réunions seront organisées au cours du semestre.

Contrôles des connaissances

Oral
Une présentation orale du projet sur lequel le binôme aura travaillé pendant le semestre. L'évolution et les progrès constatés au cours des séances feront aussi partie de cette note.

Écrit
Un examen écrit en fin de semestre, rédigé dans la langue étrangère de l’étudiant, portant sur l'expérience du tandem pour mener ainsi à la réflexion sur ce mode d'apprentissage.

Les spécifités de l'évaluation seriont données en début de semestre.

Pas de CTI


Rattrapage :


Oral ou autre (organisé par l'enseignant et le BET)

Informations complémentaires

Etant donné la nature particulière des interactions (travail en binômes) et des exigences linguistiques requises par cet enseignement (transmission des connaissances sur sa langue maternelle) ainsi que l'organisation du voyage à Berlin et l'acceuil des étudiants berlinois à Paris, les places sont limitées: L'inscription se fera par lettre de motivation en allemand en répondant à la question: Pourquoi voulez-vous participer à cet échange? Une réunion d'information se tiendra en novembre. Pour ceux et celles qui sont intéressés, merci de vous adressez à Stefanie Eisenreich: stefanie.eisenreich@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 18 décembre 2018


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours