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Cultures litteraires

BZFW018 - Super-héros : histoire d'un mythe américain

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

William Blanc

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Connaissance du genre des super-héros. Approche historique et critique de la représentation des super-héros et des super-héroïnes.

Objectifs en termes de compétences : esprit d’analyses iconographiques et textuels. Intertextualité. Esprit critique.


Contenu

En plus de quatre-vingts ans, l’histoire des super-héros, apparus dans les comics des années 1930 aux États-Unis, est longue et complexe. Le genre d’ailleurs ne cesse de s‘enrichir chaque année de nouveaux personnages et de nouveaux récits alors qu’il se diffuse dans de nombreux médias (séries télévisées, jeux vidéo, cinéma, etc.) et sur tous les continents. Si une telle profusion interdit toute exhaustivité, il reste toutefois possible de comprendre, à travers les exemples les plus célèbres (Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, les X-Men, etc.), mais aussi d’autres cas bien moins connus en France et parfois aujourd’hui oubliés (Namor, l’Escadron Suprême, le Punisher) les raisons sociales, économiques et politiques qui ont présidé à l’apparition et au succès de ce genre.
 
L’objectif du cycle de cours est triple :
 
- de remettre de manière chronologique la production du genre des super-héros dans son contexte historique et d’étudier les relations qu’entretiennent les comics avec a/ les évolutions de la société américaine b/ la situation géopolitique mondiale.
 
- d’analyser les représentations des corps et des décors super-héroïques à travers leurs évolutions et leurs permanences. Cette partie du TD se concentrera sur l’analyse iconographique, en ayant toujours à l’esprit que les récits de super-héros s’appuient avant tout sur des médias graphiques (comics, films, séries télévisées).
 
- de comprendre comment se produisent les comics, d’analyser les rapports entre l’industrie, les éditeurs, les auteurs, le fandom et le lectorat des récits super-héroïques.

Horaires

Jeudi 17h-18h30, salle C110

Bibliographie

Lecture introductive :
 
Blanc William, Super-héros, une histoire politique, Paris, Libertalia, 2018.

 

Pour aller plus loin :
 
Fournier Xavier, Super-héros, une histoire française, Paris, Huginn & Muninn, 2014.
 
Gabilliet Jean-Paul, Des comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux États-Unis, Nantes : Éd. du temps, 2004.
 
Thierry Rogel, Sociologie des super-héros, Paris, Hermann, 2012.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours  : discussion en classes, analyses d’extraits de films et de comics en classes et en dehors du cours. Visionnage de films et lecture de comics.

 Modalités d’évaluation en cours  : exposé oral et dossier à réaliser en dehors du cours.


mise à jour le 29 novembre 2022


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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