Cultures litteraires
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Objectifs en termes de connaissances :
Repérer les spécificités du texte théâtral
Découvrir les mutations du texte de théâtre au XXe-XXIe siècles
Maîtriser le lexique de l’analyse du texte de théâtre
Objectifs en termes de compétences
Compétences disciplinaires : Lire, comprendre, interpréter un texte de théâtre ; Rédiger un texte en respectant des contraintes (ateliers d’écriture) ; Enrichir sa culture générale et sa connaissance du répertoire théâtral ; Etablir des liens avec d’autres formes artistiques (ex : adaptations cinématographiques de Juste la fin du monde et du Dieu du carnage).
Compétences transversales/génériques : conduire un projet dans un cadre collectif (travail de groupe à partir d’un spectacle), argumenter et raisonner (défendre à l’oral ses choix de mises en scène), maîtriser les genres d’écrit et registres de langue (écritures à contraintes, écriture imitative)
-Eugène Ionesco, Les Chaises (1954), Gallimard, « folio théâtre », 1996.
-Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990), Les Solitaires intempestifs, 2005.
-Pierre Banos, « La mise en livre du texte de théâtre contemporain : une mise en scène des mots », dans Alain Milon, Marc Perelman (dir.), L’Esthétique du livre, Presses Universitaires de Nanterre, 2013.
-Jean-Pierre Sarrazac (dir.) Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, 2005.
-Michel Vinaver, Écritures dramatiques, essai d'analyse de textes de théâtre, Actes Sud collection « Babel », 1993.
Pratiques d’écriture théâtrale
Sites et catalogues des maisons d’édition à consulter (L’Arche, Théâtrales, Actes Sud-Papiers…)
-Tenue (en cours et en dehors du cours) d’un carnet de lecture dans lequel les étudiant.e.s notent dans les œuvres au programme les éléments qu’ils/elles trouvent étranges, intéressants, ils/elles insèrent également dans ce carnet leurs commentaires et des éléments issus de leurs recherches documentaires (lecture d’ouvrages et d’articles critiques).
-Développement du travail entre pairs autour d’un spectacle à voir parmi une liste de spectacles proposés (en concertation avec le Service d’Action Culturelle de P3), activité au choix : chronique du spectacle, livret du spectateur /de la spectatrice (commentaires, insertion d’éléments iconographiques), écriture d’une scène inspirée du spectacle, lettre fictive au metteur en scène…
-Rédaction d’un compte-rendu de la visite de la Théâtrothèque Baty : présentation par Céline Hersant des spécificités du texte théâtral à travers quelques livres (mise en page, illustration, typographie…).
-Restitution orale et/ou écrite en groupe d’un spectacle parmi la liste proposée (voir liste des activités proposées dans la rubrique précédente)
-Oral : Présenter et défendre une proposition de mise en scène à partir d’un extrait d’une des œuvres du corpus ; cercle de profération et mise en voix.
-Recherches documentaires sur les auteur.e.s et œuvres au programme avec commentaires sur les sources utilisées, éléments à intégrer dans leur carnet de lecture.
-Ateliers d’écriture, écriture à contraintes à partir d’extraits des œuvres du corpus (voir rubrique précédente), écrits accompagnés d’une note d’intention.
-DST d’1h30 lors de la dernière séance (synthèse problématisée, œuvres au programme autorisées).
mise à jour le 6 janvier 2020