UE transversales >> UE libres >> Par thématique >> Cultures littéraires
Cultures litteraires
BZFW015 - Découvrir le théâtre jeunesse
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Objectifs
Le cours se présente comme une initiation au théâtre jeunesse (textes de théâtre, spectacles, marionnettes, ciné-théâtre…) et à son histoire. Ce secteur culturel et éditorial se caractérise ces dernières décennies par sa grande vitalité et ses audaces thématiques et formelles. Les activités orales et écrites proposées auront un double objectif : faire découvrir aux étudiant·e·s le répertoire jeunesse contemporain (petite enfance, enfance, adolescence, jeunes adultes, tout public) mais aussi leur donner des pistes pour transmettre ces œuvres à un jeune public (en classe, en médiathèque…) : atelier d’écriture, jeu dramatique…Les œuvres du corpus, les spectacles proposés ainsi que les échanges avec des professionnel·le·s permettront aux étudiant·e·s d’avoir une approche panoramique et concrète de ce secteur.
Contenu
Si la littérature de jeunesse est souvent associée aux genres narratifs (le conte, le roman d’aventures, …), le théâtre à destination des enfants et des adolescents se caractérise ces dernières décennies par sa grande vitalité. Sans renoncer aux sources d’inspiration traditionnelles (le conte, la tragédie, la fable…), les auteurs et metteurs en scène puisent dans la réalité, y compris la plus violente, à travers des textes et spectacles inventifs et hybrides. Quels regards ces œuvres initiatiques, légères ou graves, posent-elles sur le monde adulte ? Après avoir resitué ce théâtre dans l’histoire de la littérature de jeunesse (réception, édition), nous verrons en quoi il dessine ce que Winnicott nomme une aire de transition entre l’enfant et le monde extérieur. Dans ce cours, à destination des futurs « médiateurs de lecture » (dans les classes, en bibliothèque, …) et de ceux qui s’intéressent à ce domaine foisonnant, des pistes pédagogiques seront proposées ainsi que des activités en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty de l’université.
Bibliographie
Œuvres du corpus :
Rebecca Chaillon, Plutôt vomir que faillir, texte figurant dans Boudin Biguine Best of Banane,
L’Arche, 2023.
Joël Jouanneau, Mamie Ouate en Papoâsie (1989), Actes Sud Junior, 2006.
Fabrice Melquiot, Bouli Miro, L’Arche Jeunesse, 2002.
Pauline Sales, Normalito, Les Solitaires intempestifs, 2020.
Dominique Richard, Les Discours de Rosemarie, Éditions Théâtrales Jeunesse, 2006.
Bibliographie critique :
Marie Bernanoce, À la découverte de cent et une pièces, Éditions Théâtrales, 2006 ; Vers un
théâtre contagieux, Éditions Théâtrales, 2012.
Nicolas Faure, Le théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, PUR, 2009.
Contrôles des connaissances
- Devoir sur table
- Exposé
- Partiel final
- Devoir sur table
- Devoir sur table
mise à jour le 27 novembre 2024