UE transversales >> UE libres

Cultures litteraires

BZFW012 - Le Roi Arthur : un mythe contemporain

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

William Blanc

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Connaissance du phénomène et de la culture médiévaliste. Approche historique et critique du médiévalisme.

Objectifs en termes de compétences  :  esprit d’analyses iconographiques et textuels. Intertextualité. Esprit critique.

Contenu

Cinéma, séries télévisées, univers ludiques, romans, bandes dessinées, le Moyen Âge rêvé semble aujourd’hui être présent sur de vastes portions des horizons culturels, sociaux et politiques. Ce phénomène, appelé médiévalisme, que l’on retrouve aussi bien dans la littérature généralistes, l’architecture, que dans la fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones), ou la science-fiction (Star Wars, Star Trek) a aussi une histoire. Il touche d’abord l’Occident à partir de la fin du XVIIIe siècle pour se répandre, deux cents ans plus tard, sur l’ensemble du globe. La mythologie arthurienne, qui, au Moyen âge, était confinée à une petite élite dans les frontières de l’Europe occidentale, suscite ainsi aujourd’hui une adhésion massive et des versions réactualisées en Amérique et au Japon. Un tel phénomène n’a rien d’anodin et mérite que l’on s’y attarde. 
    L’objectif du cycle de cours est double.
    - d’étudier, en s’appuyant sur l’exemple du mythe arthurien, les représentations et les stéréotypes médiévalistes (chevalier, château, sorcière, monstre). Quels sont-ils, que disent-ils, et comment évoluent-ils ? Ce travail passera notamment par une approche graphique et s’appuiera sur l’analyse de média visuels.
    - de comparer les évolutions du mythe arthurien en les expliquant dans leurs contextes de productions. Les auteurs et autrices ont ainsi mis en avant, en fonction des époques et de leur origine géographique et sociale, des personnages et des événements différents de la légende de la Table ronde. La mythologie arthurienne contemporaine devient alors un moyen de comprendre non seulement les textes médiévaux dont elle est issue, mais également la société qui l’a produit.

Horaires

Jeudi 14h-15h30

Bibliographie

Lecture introductive :
Blanc William, Winter is Coming, une brève histoire politique de la fantasy, Paris, Libertalia, 2019.

Pour aller plus loin :
Besson Florian (dir.), Breton Justine (dir.), Kaamelott. Un livre d'histoire, Paris, Vendémiaire, 2018.
Blanc William, Le Roi Arthur, un mythe contemporain. D'Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python, Paris, Libertalia, 2016.
Blanc William "Game of Thrones. Au-delà du réel." dans Potte-Bonneville Mathieu (dir.), Game of Thrones, série noire, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2015, p. 57-71. Disponible en ligne à l'adresse suivante : https://www.academia.edu/17171437/_Game_of_Thrones_Au-del%C3%A0_du_r%C3%A9el_dans_Game_of_Thrones._S%C3%A9rie_noire_2015

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours  : discussion en classes, analyses d’extraits de films et de séries télévisées en classes et en dehors du cours. Visionnage de films et de séries télévisées.

Modalités d’évaluation en cours  : exposé oral et dossier à réaliser en dehors du cours.

mise à jour le 12 janvier 2021


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours