UE transversales >> UE libres

Cultures litteraires

BZF527 - Culture et civilisation médiévales 2 : Moyen Age et littérature de jeunesse

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Viviane Griveau-Genest 

Objectifs

Le cours vise à permettre aux étudiants de comparer les textes littéraires du Moyen Âge à leurs adaptions ou à des ouvrages pour la jeunesse d’esprit médiévalisant. Cela implique de connaitre les trois œuvres médiévales du corpus et de pouvoir expliquer leurs caractéristiques, mais aussi de connaitre les ouvrages pour la jeunesse abordés en classe (titre, auteur, édition, date et contenu). Enfin, les étudiants seront capables d’expliquer différentes notions et problématiques liées au médiévalisme. 

Contenu

Rire, pleurer, frissonner, imaginer, rêver, découvrir, réfléchir, partir à l'aventure... C’est ainsi que les éditions Gallimard jeunesse présentent leur catalogue de romans et nouvelles pour la jeunesse. Au sein de cette paralittérature, le Moyen Âge occupe une place de choix. L’aventure offre le cadre propice à la quête de soi ou de l’autre et elle démontre que les mythes médiévaux restent au fondement de notre culture moderne. 
Ce cours propose d’interroger la permanence et le succès de l’univers médiéval dans l’imaginaire enfantin et adolescent. Nous nous intéresserons aussi bien aux adaptations des grandes œuvres classiques du Moyen Âge, conçues à l’origine pour un public plus large (Roman de Renart, chansons de geste et romans de chevalerie, farces ou fabliaux…) qu’aux créations modernes, romans historiques dont le cadre est situé au Moyen Âge ou œuvres inspirées de l’imaginaire médiéval. De l’adaptation à la fantasy, nous aborderons ainsi quelques grandes problématiques de la littérature : médiévalisme et réception de la littérature médiévale, transgénéricité, statut de la paralittérature, réécriture, idéologie, … pour comprendre pourquoi une société apparemment si éloignée de la nôtre survit et parle encore aux enfants, aux adolescents, voire aux adultes d’aujourd’hui.

La lecture des textes et la participation en classe sont essentielles au bon déroulement du cours. Je vous conseille de commencer rapidement la lecture de La Chanson de Roland, du Roman de Renart et du Chevalier de la charrette afin que nous puissions discuter de leurs adaptations modernes dès le mois de février. 
Tout au long de l’année, différents documents de travail seront postés sur la plateforme iCampus (ENT) pour vous permettre de préparer au mieux les séances de cours. Il s’agira d’articles scientifiques, d’extraits de réécritures pour la jeunesse à comparer aux œuvres médiévales vues en classe, d’éléments bibliographiques et de conseils pour les exposés/travaux écrits.

Horaires

  • Jeudi 14h-15h30

Bibliographie

- BOULAIRE Cécile, Le   Moyen   Âge   dans   la   littérature   pour   les   enfants,   Presses Universitaires de Rennes, 2002. 
Grands textes  du  Moyen  Age  à  l’usage  des  petits, textes  réunis  par  C.

- CAZANAVE  et  Y. HOUSSAIS, Presses Univers itaires de Franche-Comté, 2010. 
NIERES-CHEVREL Isabelle, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris : Didier, 2009.
 
- ZUMTHOR Paul, Parler du Moyen Âge, Paris : Editions de Minuit, coll. « Critique », 1980.
 
- La Chanson de Roland, éd. et trad. I. SHORT, Paris : Librairie générale française, coll. « Lettres gothiques », 1990.
 
- Le roman de Renart, éd. et trad. J. DUFOURNET, Paris : Gallimard, coll. « GF Flammarion », 1985 (tome 1).
 
- CHRETIEN DE TROYES, Le chevalier de la charrette ou Le roman de Lancelot, éd. et trad. C. MÉLA, Paris : Librairie générale française, coll. « Lettres gothiques », 1992.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu:

- 1 note de TD composée au moins d’un exercice écrit ou oral, à savoir un exposé ou un travail écrit à domicile (coeff. 1)

- 1 note de DST durée 1h30 (coeff. 2).

CTI et rattrapage:
DST 1h30

mise à jour le 5 novembre 2018


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â