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Cultures litteraires

BZFW017 - Lire le théâtre 2. Théâtre du XXe et XXIe siècle.

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Marie Sorel

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances

Repérer les spécificités du texte théâtral 

Découvrir les mutations du texte de théâtre au XXe-XXIe siècles 

Maîtriser le lexique de l’analyse du texte de théâtre

Objectifs en termes de compétences

Compétences disciplinaires : Lire, comprendre, interpréter un texte de théâtre ; Rédiger un texte en respectant des contraintes (ateliers d’écriture) ; Enrichir sa culture générale et sa connaissance du répertoire théâtral ; Etablir des liens avec d’autres formes artistiques (ex : adaptations cinématographiques de Juste la fin du monde et du Dieu du carnage).

Compétences transversales/génériques : conduire un projet dans un cadre collectif (travail de groupe à partir d’un spectacle), argumenter et raisonner (défendre à l’oral ses choix de mises en scène), maîtriser les genres d’écrit et registres de langue (écritures à contraintes, écriture imitative)

Compétences professionnelles : compétences informatiques (recherches documentaires), découverte des acteurs du champ professionnel (éditeur.rice, auteur.e, libraires, programmateur.rice de spectacles, responsables de médiathèques/théâtrothèques...).

Contenu

« Le théâtre, ça se lit aussi ! » : le slogan/credo des éditions Théâtrales pourrait servir de fil conducteur à ce cours, qui se présente comme une invitation au décryptage du texte théâtral. Nous verrons, à travers l’étude des œuvres au programme, que le texte de théâtre est loin d’être une simple partition qui trouverait son plein accomplissement dans la représentation. Cette initiation aux spécificités du texte de théâtre passera non seulement par l’analyse d’œuvres du XXe et XXIe siècles mais aussi par des activités orales (cercles de profération, mises en voix) et des séances d’ateliers d’écriture (écriture à contraintes). Il s’agira tout autant de dégager les codes et contraintes du texte de théâtre que de mesurer la marge de manœuvre qu’il nous laisse.

Horaires

vendredi 14h-15h30

Bibliographie

-Eugène Ionesco, Les Chaises (1954), Gallimard, « folio théâtre », 1996. 

-Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990), Les Solitaires intempestifs, 2005.

-Yasmina Reza, Le Dieu du carnage (2007), Gallimard, « folio », 2016.
Ouvrages et articles critiques sur le texte de théâtre : 

-Pierre Banos, « La mise en livre du texte de théâtre contemporain : une mise en scène des mots », dans Alain Milon, Marc Perelman (dir.), L’Esthétique du livre, Presses Universitaires de Nanterre, 2013. 

-Jean-Pierre Sarrazac (dir.) Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, 2005. 

-Michel Vinaver, Écritures dramatiques, essai d'analyse de textes de théâtre, Actes Sud collection « Babel », 1993.

Pratiques d’écriture théâtrale 

-Joseph Danan et Jean-Pierre Sarrazac,  L’Atelier d’écriture théâtrale, Actes Sud-Papiers, « Apprendre », 2012.

Sitographie

Sites et catalogues des maisons d’édition à consulter (L’Arche, Théâtrales, Actes Sud-Papiers…)

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours :

-Tenue (en cours et en dehors du cours) d’un carnet de lecture dans lequel les étudiant.e.s notent dans les œuvres au programme les éléments qu’ils/elles trouvent étranges, intéressants, ils/elles insèrent également dans ce carnet leurs commentaires et des éléments issus de leurs recherches documentaires (lecture d’ouvrages et d’articles critiques). 

-Ateliers d’écriture théâtrale en groupe : rédaction d’une scène (dialogue ou monologue) à partir d’un titre d’une des 3 œuvres au programme (ex : Juste la fin du monde) ou d’une des répliques d’une des trois œuvres au programme ; écriture d’une scène à partir d’une « cueillette » (expression de Jean-Pierre Sarrazac) : une photographie, un fait divers ; réécriture d’une scène dialoguée d’une des œuvres du corpus avec la voix d’un personnage-souvenant … puis dans un second temps, inter-correction avec retour sur les écrits des pairs. 

 -Développement du travail entre pairs autour d’un spectacle à voir parmi une liste de spectacles proposés (en concertation avec le Service d’Action Culturelle de P3), activité au choix : chronique du spectacle, livret du spectateur /de la spectatrice (commentaires, insertion d’éléments iconographiques), écriture d’une scène inspirée du spectacle, lettre fictive au metteur en scène…


Modalités d’évaluation en cours

-Rédaction d’un compte-rendu de la visite de la Théâtrothèque Baty : présentation par Céline Hersant des spécificités du texte théâtral à travers quelques livres (mise en page, illustration, typographie…). 

-Restitution orale et/ou écrite en groupe d’un spectacle parmi la liste proposée (voir liste des activités proposées dans la rubrique précédente)

-Oral : Présenter et défendre une proposition de mise en scène à partir d’un extrait d’une des œuvres du corpus ; cercle de profération et mise en voix. 

-Recherches documentaires sur les auteur.e.s et œuvres au programme avec commentaires sur les sources utilisées, éléments à intégrer dans leur carnet de lecture. 

-Ateliers d’écriture, écriture à contraintes à partir d’extraits des œuvres du corpus (voir rubrique précédente), écrits accompagnés d’une note d’intention.

-DST d’1h30 lors de la dernière séance (synthèse problématisée, œuvres au programme autorisées).

mise à jour le 6 janvier 2020


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
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