UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S4

Cultures litteraires

BZF525 - Atelier d’écriture poétique

Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Aurélie Foglia-Loiseleur

Contenu

La poésie fait peur. En même temps, elle hante : nombreux sont ceux qui en écrivent avec ferveur, en cachette. Il y a en chacun un poète qui dort. Il ne demande qu'à se réveiller. Car c'est encore la meilleure façon d'explorer la langue, les langues ; de partir à la rencontre de ce qu'est la poésie, pour s'apercevoir qu'elle se décline au pluriel, que sa définition change au fil des siècles. Il ne s'agit pas ici, ou pas seulement, de faire de l'histoire de la poésie. Il s'agit de s'emparer de l'instrument (ou de l'outil).

Cet atelier vise à écrire ouvertement de la poésie, à se familiariser avec le genre, à ne plus avoir peur des mots, à s'approprier sa langue et à en éprouver l'étrangeté.

C'est un laboratoire à poèmes qui est proposé.

L'enjeu ? L'objet ? Manipuler. Subvertir. Se livrer à des jeux très sérieux. Rendre compte de la vie. Se rendre attentifs à l'émergence d'une voix. Par exemple, nous demanderons à des poèmes de Michaux de « dérégler » notre rapport au moi et au monde. En travaillant sur le poème en prose, nous ajouterons quelques légumes et quelques crustacés au Parti pris des choses de Ponge.

Une initiation au champ contemporain est prévue : découverte de Tarkos, de Pennequin et de la « poésie-performance », entre autres.

La poésie n'est pas à l'écart du monde actuel ni de l'expérience quotidienne.

Nous nous demanderons comment faire entrer en poésie des moments de vie, ou d'autres formes d'écriture (procès, journal).

Nous enquêterons et réfléchirons sur la présence de la poésie sur internet.

Horaires

  • Lundi 11h-12h30

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

- 1 note de TD composée au moins d'un exercice écrit ou oral coeff 1

- 1 note de DST coeff 2, durée 1h30

CTI et Rattrapage: DST 1h30

Informations complémentaires

Aurélie Foglia-Loiseleur, MCF en Littérature française du XIXe siècle, est responsable d'un Atelier d'écriture poétique proposé aux étudiants de la Sorbonne nouvelle en UE libre (BZF525).
Cet espace est le lieu de publication d'une sélection de productions des étudiants de ce cours.

Il a pour objet la valorisation de nos études littéraires et d'encourager les étudiants suivant ces UE en leur offrant un public plus large que celui des seuls participants au cours.

- Édition 2017
- Édition 2016

- Archives 2015

mise à jour le 6 juillet 2017


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours