UE transversales >> UE libres

BZEW002 - Initiation à la langue guarani

Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

  • Élodie Blestel

Contact(s)

elodie.blestel@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Ce cours propose une initiation au guarani (en guarani: avañe'ẽ), une langue agglutinante de la famille tupi-guarani parlée par environ 8 millions de personnes dans le cône sud de l’Amérique. C’est l’une des deux langues officielles du Paraguay depuis la Constitution de 1992. Elle est également parlée par des populations voisines, notamment dans le Nord-Ouest argentin (Corrientes, Misiones, Formosa, quelques parties de l’est de la Province du Chaco et quelques points isolés de Entre Ríos), en Bolivie et au Brésil (Mato Grosso do Sul) et bénéficie du statut de langue officielle du Mercosur (Marché Commun du Sud).
Après une brève présentation de la situation socio-linguistique du guarani, et du guarani paraguayen en particulier, nous proposerons une initiation à celui-ci, en nous appuyant sur des supports écrits et oraux grâce auxquels nous mènerons des activités de compréhension et d’expression.

Objectifs en termes de compétences :

À l’issue de ce cours, l’étudiant est à même peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant –par exemple sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.– et peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Contenu

Ce cours propose une initiation au guarani (en guarani: avañe'ẽ), une langue agglutinante de la famille tupi-guarani parlée par environ 8 millions de personnes dans le cône sud de l’Amérique.

Horaires

  • vendredi 15h30-17h

Bibliographie

  • Dessaint Michel, 1981, La langue guarani. Esquisse d'une typologie interne du guarani paraguayen contemporain (Thèse, dir. B. Pottier), Paris, université Paris IV – Sorbonne.
  • Estigarribia Bruno, 2017, « A Grammar Sketch of Paraguayan Guarani » dans B. Estigarribia & J. Pinta (éds), Guarani Linguistics in the 21st Century, Leiden/Boston, BRILL, Studies in the Indigenous Languages of the Americas (vol. 14), p. 7-85.
  • Gregores Emma et Suárez Jorge, 1967, A Description of Colloquial Guarani, La Haye/Paris, Mouton.
  • Liuzzi Silvio Melanio, 2006, Guaraní elemental Vocabulario y Gramática, Corrientes, Moglia Ediciones.
  • Palacios Alcaine Azucena, 1999, Introducción a la lengua y cultura guaraníes, Valencia, IVALCA.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Un oral
  • Un devoir sur table écrit noté sur 20.

Rattrapage : un devoir sur table écrit noté sur 20.

Contrôle terminal intégré : un devoir sur table écrit noté sur 20.

mise à jour le 23 juillet 2019


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours