UE transversales >> langues >> Espagnol >> Licence - semestres pairs
Volume horaire TD | 1h30 |
---|
Le développement historique de l’Espagne est conditionné par ses caractéristiques physio-géographiques, plus spécifiquement par son aspect péninsulaire. Il s’agit donc d’une histoire influencée, d’un côté, par la mer qui a permis de multiples échanges culturels, et de l’autre, par la chaîne pyrénéenne qui l’isole du reste de l’Europe, d’où parfois le décalage avec les autres territoires du continent.
Par un travail basé sur les évènements marquants de l’histoire de l’Espagne (de ses origines au début du XIXe siècle), ce cours vise à acquérir, à consolider et/ou à mettre en pratique les connaissances en langue espagnole. Il cherche également à développer les compétences d’argumentation en espagnol au niveau C1 (CECRL) et à parfaire les méthodologies de travail universitaire chez les étudiants.
En ce sens, les activités pédagogiques du cours portent sur l’analyse de documents authentiques (écrits et oraux) issus, entre autres, de la presse, de la littérature et de la radio.
· Ezquerra, J. A. (2001). Diccionario de historia de España (Vol. 200). Ediciones AKAL.
· Hernández, J.A., Ayuso, F. & Requero, M. (2009). Historia De España Libro De Materiales: Bachillerato 2. Madrid: AKAL.
· Pemán, J. M., & Tato, J. F. G. (1958). La historia de España contada con sencillez. Escelicer. Disponible en: https://www.quenotelacuenten.org/wp-content/uploads/2022/05/breve-historia-de-espan%CC%83a-j-m-peman.pdf (Consultado en agosto de 2022)
· Pérez-Reverte, A. (2019). Una historia de España. Alfaguara.
· Vicens Vives, J. (1997). Aproximación a la historia de España. Vicens-Vives. Disponible en: https://blog.abatoliba.edu/spinola-eso-bachillerato/wp-content/uploads/sites/5/2021/10/Aproximacion-a-la-Historia-de-Espana.pdf (consultado en septiembre de 2022)
o 1 oral (50%) - DM
o 1 écrit (50%) – DST
· Rattrapage :
o 1 écrit (100%) – DST
mise à jour le 27 novembre 2024