UE transversales >> langues >> Espagnol >> Master - semestres pairs
BZEL202 - Écritures de la violence dans les littératures hispaniques B2/C1 MASTER ENEAD à distance
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : - Réflexions au tour de la violence : Benjamin, Zizek.
- Quand la violence devient une affaire normale : le cas basque.
- Violence systémique : ce qui ne nous laisse pas être différents : l’Amérique latine. José Pablo Feinman et Eduardo Galeano.
- Mexique et la révolution : Octavio Paz et Carlos Fuentes.
- Les armes et les lettres : Nicaragua et les mémoires d’Ernesto Cardenal et Gioconda Belli.
- Se souvenir de l’Histoire en se souvenant du père : Héctor Abad Faciolince. La violence en Colombie.
- Le silence des absents : Argentine. Rodrigo Fresán et la représentation postmoderne de la violence.
- Violence exemplaire au Chili : la mort de Víctor Jara. Roberto Bolaño et la culture comme façon de survivre dans un monde de violence.
- Violence et globalisation : la logique du marché et le mépris des cultures minoritaires : le cas de l’Amazonie vu par Mario Vargas Llosa.
- Considérations finales sur la représentation littéraire de la violence.
Objectifs en termes de compétences : - Lire et comprendre des documents littéraires étudiés.
- Écouter et comprendre des entretiens et documentaires sur le contenu du cours.
- Développer une pensée critique sur les différentes façons d’exercer la violence, les rapports entre violence et pouvoir et sa représentation dans le discours littéraire comme façon de dénoncer ou légitimer cette violence.
- Construire, ainsi à l’oral qu’à l’écrit, un discours cohérent et structuré qui réponde aux exigences du registre académique et aux contenus travaillés pendant le cours.
Contenu
Le cours a pour but de faire découvrir aux étudiants des épisodes historiques liés à la violence dans les différents pays hispaniques, ainsi qu'entretenir une réflexion sur comment ces faits ont été représentés dans la littérature à partir de points de vue et de mises en oeuvre particuliers.
Horaires
enead - à distance (cours exclusivement réservés aux étudiants inscrits à l'ENEAD - cours à distance - et non en présentiel).
Bibliographie
- ABAD FACIOLINCE, Héctor: El olvido que seremos, Barcelona, Seix Barral, 2007.
- ARAMBURU, Fernando: Patria, Barcelona, Tusquets, 2016.
- BELLI, Gioconda: El país bajo mi piel. Memorias de amor y guerra, Donostia, Txalaparta, 2005.
- BENJAMIN, Walter: Crítica de la violencia, Madrid, Biblioteca Nueva, 2011.
- BOLAÑO, Roberto: Nocturno de Chile, Barcelona, Anagrama, 2006.
- CARDENAL, Ernesto: Vida perdida, Barcelona, Seis Barral, 1999.
- FUENTES, Carlos: La muerte de Artemio Cruz, Madrid, Cátedra, 2005.
- FREIMAN, José Pablo: Una filosofía para América Latina, Barcelona, Planeta, 2018.
- FRESÁN, Rodrigo: Historia argentina, Random House, Barcelona, 2017 (1991).
- PAZ, Octavio: El laberinto de la soledad, Madrid, Cátedra, 2015.
- PORTELA, Edurne: El eco de los disparos, Madrid, Galaxia Gutenberg, 2016.
- ZIZEK, Slavoj: Sobre la violencia, Madrid, Austral, 2013.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :Deux évaluations de production (orale et écrite) feront la moyenne du cours. Il est très important de respecter les consignes (il faudra au préalable avoir bien suivi tous les cours sur iCampus) ainsi que les dates butoirs.
Les critères d’évaluation sont adaptés de l’Institut Cervantes du Cadre européen commun de référence pour les langues pour un niveau B2/C1 d’espagnol.
Pas de rattrapage en MasterContrôle terminal intégré : Non
mise à jour le 23 juillet 2020