UE transversales >> UE pro

Métiers de l'enseignement

BZE624 - Perfectionnement de l'expression orale en tandem (espagnol-français)

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Maria Sampedro Mella

Contenu

Attention : modalités d’inscription à l’UE :

Étant donné la nature particulière des interactions (travail en binômes) et des exigences linguistiques requises par cet enseignement (transmission des connaissances sur sa langue maternelle) :

- Cette UE est destinée aux étudiants de langue maternelle française ou espagnole seulement.
- À l’inscription les effectifs doivent être équilibrés : 12 étudiants francophones et 12 étudiants hispanophones.
-Pour les étudiants francophones, ce cours est ouvert aux L2 et L3 exclusivement.

Effectif total : 24 maximum dans le TD (activités orales).
 
Le principal objectif de cette UE est l'amélioration de l'expression orale en français ou en espagnol par le biais d'échanges en tandem. Le tandem linguistique permet de mettre en relation des étudiants souhaitant pratiquer une langue étrangère et en enrichir ses connaissances, et prêts aussi à partager en même temps ses propres connaissances avec son partenaire. L'apprentissage y est donc collaboratif, dans la mesure où il est fondé sur un échange tant linguistique que culturel entre les étudiants. Le travail se fait en binômes, et vise le développement des compétences orales et interculturelles, dans une ambiance privilégiant la communication et la correction réciproques.

Les premières séances seront destinées à la formation de binômes constitués d'un étudiant francophone et d'un hispanophone. Ensuite, chaque binôme élaborera un projet portant sur une question culturelle et/ou linguistique de son choix (analyse de films ou de séries, visite d'un musée ou d'une exposition, préparation d'un recueil de recettes de cuisine, mise en comparaison de traditions/stéréotypes/etc., lecture d'œuvres littéraires…). Plusieurs séances seront consacrées à la réalisation de ce projet, dans le but de le présenter oralement en fin de semestre. C'est donc en cours que la plus grande partie du travail aura lieu, ce qui implique une contribution hebdomadaire des binômes, dont le travail sera évalué à chaque séance. Lors de la dernière séance se déroulera l'épreuve d'évaluation écrite.

Horaires

  • Jeudi 15h30-17h

Contrôles des connaissances

  •  Oral : 60%
Une présentation orale du projet sur lequel le binôme aura travaillé pendant le semestre. L'évolution et les progrès constatés au cours des séances feront aussi partie de cette note.
  • Écrit : 30%
Un examen écrit en fin de semestre, rédigé dans la langue étrangère de l’étudiant, portant sur l'expérience du tandem pour mener ainsi à la réflexion sur ce mode d'apprentissage.
  • Qualité de la participation en cours : 10%
La qualité, quantité et régularité de la participation au travail collaboratif de chaque séance seront également pris en compte dans la moyenne finale.

L’épreuve de rattrapage consistera en un examen oral (60%) et un examen écrit (40%) dans la langue étrangère de l’étudiant.

Pas de CTI possible.

mise à jour le 8 janvier 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours