UE transversales >> UE pro
BZBP080 Image, Imaginaire et imagination
Responsables
Sophie RATTO
Contacts
sophie.ratto@sorbonne-nouvelle.fr
Pré-requis
Aucun
Objectifs
En termes de connaissances, les étudiants devront maîtriser la pensée des auteurs étudiés, et avoir lu avec attention le recueil de textes fournis. En matière de compétences, il sera demandé de pouvoir problématiser et synthétiser la pensée des auteurs.
Description
De la « folle qui se plaît à faire la folle » (Malebranche), la « maîtresse d’erreur et de fausseté » (Pascal) à la « reine des facultés » (Baudelaire), au « moteur de la modélisation scientifique » (X. Hautbois), l’imagination a fait l’objet de perceptions variées, dont on constate au travers des siècles et des courants de pensée l’extraordinaire pluralité et la profonde ambiguïté. Ce cours propose tout d’abord un survol historique de la notion au travers des grands auteurs qui, depuis Aristote jusqu’aux sciences cognitives contemporaines, structurent et nourrissent notre réflexion. Dans un second temps, nous envisagerons des thématiques et perspectives transversales (anthropologiques, scientifiques, psychanalytiques, artistiques) pour mieux comprendre la place et l’importance de l’imagination dans notre monde, de même que son utilité à l’âge de l’IA, en nous appuyant sur les trois fonctions de l’imagination selon J.-J. Wunenburger : « imager, imaginer, imaginaliser ».
Bibliographie
Cornelius CASTORIADIS, L’institution imaginaire de la société, Points, Essais, 1ère édition 1975. Laurent COURNARIE, L’imaginaire, A. Colin, 2016. Arthur MILLER, Intuitions de génie : images et créativité dans les sciences et les arts, Flammarion, 2000. Joël THOMAS, « Pour un dialogue entre les sciences de l’imaginaire et les neurosciences », dans J.-J. Wunenburger (dir.), Imaginaire et neurosciences. Héritages et actualisations de l’œuvre de Gilbert Durand, Paris, Hermann, p. 223-247, 2022. Charles W. MILLS, L’inspiration sociologique, éd. La Découverte, 2015. |
Contrôles des connaissances
Voir le tableau MCC sur les pages des UE Pro du site de la Sorbonne-Nouvelle
mise à jour le 29 novembre 2024