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Métiers de la compensation du handicap
BZBP077 - Enseigner à des publics empêchés
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
Sarah Bendrif
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
sara.bendrif@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
le cadre légal régissant les enseignements à quelques exemples de publics dits empêchés;
la didactique et pédagogie spécifique pouvant être mise en oeuvre;
la diversité d’acteurs et référents avec qui l’enseignant doit collaborer pour mettre en oeuvre son enseignement dans les meilleures conditions possibles;
Objectifs en termes de compétences :
capacités d’analyse et de synthèse;
être sensibilisé à l’adaptabilité et créativité indispensables à ces contextes spécifiques d’enseignement;
être sensibilisé à l’action éthique et responsable d’un enseignant qui œuvre à une éducation effective pour tous et partout sur le territoire national.
Contenu
De nombreuses personnes en France, dans l’Hexagone comme en Outre-mer, mineures comme majeures, peuvent se retrouver, de fait, empêchées dans leur accès à l’éducation: pas ou peu de maîtrise de la langue française pour poursuivre une scolarité, un mode de vie qui génère de la discontinuité scolaire, une longue hospitalisation ou encore de la détention carcérale.
Aussi, à travers le cas des élèves allophones et de familles itinérantes, des élèves hospitalisés ou des détenus en milieu carcéral, nous découvrirons des modalités d’enseignement spécifiques où l’adaptation, l’inventivité pédagogique et un sens profond de ce qu’est l’éducation humaniste en démocratie sont des clés pour assurer sa mission de service public.
Horaires
Vendredi 14h-15h30 C117
Bibliographie
mise à jour le 7 avril 2024