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Compétences professionnelles, Métiers de la traduction

BZBP075 - Cultures, écologies, transitions

Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Responsable: M. Olivier HALEVY 

Enseignant.e.s : Emeline Baudet, Aline Bergé, Teresa Castro, James Costa, Valérie Delavigne, Patrick Dieuaide, David Dumoulin-Kervran, Olivier Halévy, Aurélie Jeantet, Christine Lorre, Anne Régent-Susini, Emilie Roche, Anne Taverne-Orillard.
 

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

 

Contact(s)

 olivier.halevy@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances suivantes : socle de connaissances pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique (climat, biodiversité, pollutions), analyser les discours qui les présentent, et se situer dans les débats qu’il suscite (transition, adaptation, atténuation…).
 
Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de:
- comprendre l’interdépendance du vivant et la complexité des grands processus qui dérèglent le système Terre (climat, biodiversité et pollutions),
- construire une analyse critique et systémique des discours qui portent sur ces grands processus,
- comprendre que la transformation écologique peut être une transformation positive et imaginer des futurs souhaitables,
- trouver sa façon à elle ou à lui de s’inscrire dans la recherche de modes de vie plus soutenables

Contenu

Cette formation hybride (18h distanciel asynchrone / 6h d’atelier en présentiel) a été conçue par une douzaine d’enseignant.e.s issu.e.s de dix départements de l’université. Son objectif est de donner les moyens de comprendre les enjeux écologiques actuels et, à partir de là, de trouver, chacune et chacun à sa façon, sa manière à soi de participer à la transition écologique et sociale qu’ils imposent.
Beaucoup de ressources scientifiques existent déjà, mais il est parfois difficile de s’y orienter. Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur l’analyse réflexive de ces ressources et sur les approches culturelles, économiques et sociales, plus en lien avec les disciplines représentées à la Sorbonne Nouvelle, «Université des cultures ». Nous proposons une progression en trois temps.
 
1. D’abord, vous avez deux semaines pour suivre et valider la formation en ligne du CNED « B.A.Ba du climat et de la biodiversité ». Constituée de 5 chapitres d’1h à 1h30 chacun, cette formation vous permet d’acquérir ou de revoir les connaissances fondamentales sur le dérèglement climatique et la biodiversité.
 
2. Ensuite, après ce premier temps, la formation proprement dite est organisée en trois modules en distanciel asynchrone à suivre l’un après l’autre et correspondant chacun à 6h de cours. Intitulé « Décrire et problématiser les relations au sein du système Terre – humanité », le premier consiste à analyser la formation du CNED que vous aurez suivie. Cette démarche réflexive permet de comprendre la complexité
des enjeux et de découvrir les différentes méthodes permettant de l’analyser. Comment penser ensuite tous les aspects d’une telle complexité ? Intitulé « Un exemple d’analyse systémique. L’automobile : productions, usages et représentations », le deuxième module propose justement un exemple d’analyse
systémique en décrivant la complexité du système automobile et des tentatives de le rendre plus soutenable. Enfin comment agir et trouver sa place quand on a conscience que la situation est aussi complexe ? Intitulé « Etre actrice et acteur de la transition écologique et sociale », le troisième module vous propose de penser l’action écologique. Son fil conducteur est le rôle des imaginaires. Il se propose
d’explorer le rôle des représentations et les liens entre les différentes échelles d’action (individuelle, collective, politique) pour permettre à chacune et chacun de trouver son mode d’action et ses formes de présence au monde.
 
3. Après ces trois modules, la formation en ligne sera suivie à partir de la semaine du 18 mars 2024 d’une mise en pratique sous la forme de 6h d’ateliers en présentiel. Réuni.e.s en petits groupes encadrés par une tutrice ou un tuteur, vous serez invité.e.s à réaliser un projet concret dont le résultat sera présenté à la fin du semestre.
 
Modalités de participation en cours : suivi d’une formation en distanciel asynchrone comportant la rédaction d’une courte synthèse évaluée entre pairs et la participation à un court jeu sérieux en ligne, puis, en fin de semestre, réalisation d’un projet collectif en petit groupe à travers un atelier tutoré en présentiel.
 
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : outre le suivi de la formation proprement dite, environ 20h : suivre et valider au début du semestre la formation en ligne du CNED « B.A-Ba Climat et biodiversité » (environ 5 x 1h15-1h30) et réaliser en fin de semestre un projet collectif en petit groupe (6h d’atelier tutoré en présentiel + temps variable en fonction du projet
choisi, voir descriptif plus bas).

Horaires

Horaires : enseignement en distanciel asynchrone accompagné à partir de la semaine du 18 mars 2024 de 3 ateliers tutorés de 2h en présentiel (horaires à définir en fonction des disponibilités)

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
 

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