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Compétences professionnelles, Métiers de la traduction
BZBP075 - Cultures, écologies, transitions
Responsable(s)
Responsable: M. Olivier HALEVY
Enseignant.e.s : Aline Bergé, Teresa Castro, James Costa, Valérie Delavigne, Patrick Dieuaide, David Dumoulin-Kervran, Olivier Halévy, Aurélie Jeantet, Anne Régent-Susini, Emilie Roche.
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
olivier.halevy@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant.e aura acquis un socle de connaissances pour comprendre les enjeux de la polycrise écologique (climat, biodiversité, pollutions), analyser les discours qui la présentent, et se situer dans les débats qu’elle suscite (transition, adaptation, atténuation…).
Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
- comprendre l’interdépendance du vivant et la complexité des grands processus qui dérèglent le système Terre (climat, biodiversité et pollutions),
- construire une analyse critique et systémique des discours qui portent sur ces grands processus,
- comprendre que la transformation écologique peut être une transformation positive et imaginer des futurs souhaitables,
- trouver sa façon à elle ou à lui de s’inscrire dans la recherche de modes de vie plus soutenables
Contenu
Cette formation sera assurée en distanciel asynchrone.
Elle comprendra deux temps :
- Avant le lundi 3 février : suivre et valider la formation en ligne gratuite du CNED « B.A.Ba du climat et de la biodiversité ». Constituée de 5 chapitres d’1h à 1h30 chacun, cette formation permet d’acquérir ou de revoir les connaissances de base sur le dérèglement climatique et la biodiversité.
- Avant la fin du deuxième semestre : suivre et valider la formation proprement dite. Elle est constituée de trois modules successifs :
1. La polycrise écologique : du réchauffement climatique aux limites planétaires.
2. Un exemple d’analyse systémique. L’automobile : productions, usages et représentations.
3. Être actrice et acteur de la transition écologique et sociale.
Bibliographie
mise à jour le 20 décembre 2024