UE transversales >> UE pro

Compétences professionnelles, Métiers de la traduction

BZBP075 - Cultures, écologies, transitions

Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Responsable: M. Olivier HALEVY 

Enseignant.e.s : Aline Bergé, Teresa Castro, James Costa, Valérie Delavigne, Patrick Dieuaide, David Dumoulin-Kervran, Olivier Halévy, Aurélie Jeantet,  Anne Régent-Susini, Emilie Roche.
 

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

 

Contact(s)

 olivier.halevy@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant.e aura acquis un socle de connaissances pour comprendre les enjeux de la polycrise écologique (climat, biodiversité, pollutions), analyser les discours qui la présentent, et se situer dans les débats qu’elle suscite (transition, adaptation, atténuation…).
 
Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
- comprendre l’interdépendance du vivant et la complexité des grands processus qui dérèglent le système Terre (climat, biodiversité et pollutions),
- construire une analyse critique et systémique des discours qui portent sur ces grands processus,
- comprendre que la transformation écologique peut être une transformation positive et imaginer des futurs souhaitables,
- trouver sa façon à elle ou à lui de s’inscrire dans la recherche de modes de vie plus soutenables

Contenu

Cette formation sera assurée en distanciel asynchrone.

Elle comprendra deux temps :
 
- Avant le lundi 3 février : suivre et valider la formation en ligne gratuite du CNED « B.A.Ba du climat et de la biodiversité ». Constituée de 5 chapitres d’1h à 1h30 chacun, cette formation permet d’acquérir ou de revoir les connaissances de base sur le dérèglement climatique et la biodiversité.
 
- Avant la fin du deuxième semestre : suivre et valider la formation proprement dite. Elle est constituée de trois modules successifs :
 
1. La polycrise écologique : du réchauffement climatique aux limites planétaires.
 
2. Un exemple d’analyse systémique. L’automobile : productions, usages et représentations.
 
3. Être actrice et acteur de la transition écologique et sociale.

Horaires

Voir les informations dans la partie "Offre des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

mise à jour le 20 décembre 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Mél.
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â