UE transversales >> UE pro
BZBP069 - Le plurilinguisme, une compétence spécifique
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
3h |
Responsable(s)
Mme Shafira DAHMOUNE-LE JEANNIC
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
shafira.dahmoune-le-jeannic@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
- Acquérir une connaissance du plurilinguisme.
- Savoir étudier la spécificité de la compétence plurilingue.
- Acquérir un savoir sur les langues et le langage
Objectifs en termes de compétences :
- Développer sa capacité d’écoute et d’analyse.
- Faciliter la prise de parole en assouplissant son rapport à la norme.
- Savoir rendre compte de situations langagières.
Contenu
- Les formes du plurilinguisme et la place de la langue maternelle.
- Le développement de la compétence plurilingue chez l’enfant.
- Le déploiement du plurilinguisme et le choix de langue.
- Bienfaits et entraves à devenir plurilingue.
Modalités de participation :
En cours, ateliers entre pairs et en groupe : analyse de corpus ou étude de cas. Ce travail de groupe occupe une place importante dans l’enseignement et nécessite la présence régulière des étudiants aux cours.
Horaires
Jeudi 11h-12h30, Salle C117 - Shafira DAHMOUNE
Bibliographie
- J.-F. Hamers / M. Blanc. Bilinguisme et bilingualité. Pierre Mardaga, éditeur, 1983.
- Claude Hagège. L’enfant aux deux langues. Odile Jacob, 1996.
- Barbara Abdelilah-Bauer. Le défi des enfants bilingues, La Découverte, 2015
Informations complémentaires
mise à jour le 7 avril 2024