UE transversales >> UE pro

BZBP069 - Le plurilinguisme, une compétence spécifique

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

Mme Shafira DAHMOUNE-LE JEANNIC

Contact(s)

shafira.dahmoune-le-jeannic@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
- Acquérir une connaissance du plurilinguisme.
- Savoir étudier la spécificité de la compétence plurilingue.
- Acquérir un savoir sur les langues et le langage

Objectifs en termes de compétences :
- Développer sa capacité d’écoute et d’analyse.
- Faciliter la prise de parole en assouplissant son rapport à la norme.
- Savoir rendre compte de situations langagières.

Contenu

- Les formes du plurilinguisme et la place de la langue maternelle.

- Le développement de la compétence plurilingue chez l’enfant.

- Le déploiement du plurilinguisme et le choix de langue.

- Bienfaits et entraves à devenir plurilingue.

Horaires

Jeudi 11h-12h30

Bibliographie

- J.-F. Hamers / M. Blanc. Bilinguisme et bilingualité. Pierre Mardaga, éditeur, 1983.

- Claude Hagège. L’enfant aux deux langues. Odile Jacob, 1996.

- Barbara Abdelilah-Bauer. Le défi des enfants bilingues, La Découverte, 2015

Contrôles des connaissances

Modalités de participation :
En cours, ateliers entre pairs et en groupe : analyse de corpus ou étude de cas. Ce travail de groupe occupe une place importante dans l’enseignement et nécessite la présence régulière des étudiants aux cours.

Modalités d’évaluation : trois notes
- Ecrit + oral: TP + restitution orale: 20%
- Ecrit + oral: exposé écrit + présentation orale: 30%
- DST: 50%

CTI: non

Rattrapage 
présentiel organisé par le Bureau des examens: DST

Informations complémentaires

 

mise à jour le 18 septembre 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â