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Insertion - connaissance du monde professionnel

BZBP063 - Management interculturel

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

M. Yannick GNANOU

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

La formation doit permettre aux étudiantes et étudiants :
• d’acquérir les concepts relatifs au management interculturel, ainsi que les modèles de management selon les cultures, afin de savoir manager des entreprises internationales multiculturelles ;
• de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants et à celles d’autres interlocuteurs en milieu professionnel ;
• de travailler sur des cas pratiques.

Objectifs en termes de compétences :

À l’issue de la formation, les étudiantes étudiants seront en mesure :
• d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle : Développer l’agileté́ interculturelle des étudiants dans le cadre de leurs interactions avec des interlocuteurs étrangers en particulier dans des situations de management hiérarchique et management de projet ;
• d’appréhender l’importance du management interculturel dans toutes ses dimensions ;
• de connaître les modèles de management des différentes cultures et les enjeux afin de bien manager une équipe multiculturelle, une société internationale ;
• de savoir gérer et recréer un management interculturel dans le cas d’une entreprise internationale.

Contenu

Le but de cet enseignement est de :
- faire découvrir et permettre de maîtriser les concepts relatifs au management interculturel, ainsi que les modèles de management selon les cultures, afin de savoir manager des entreprises internationales multiculturelles ;
- donner des clefs de lecture pour permettre à des futurs jeunes diplômés de comprendre leur place au sein d’une organisation et les ressorts de la relation à leur manager de proximité́ ;

Cette formation est destinée à tout(e) étudiant(e) désirant :
- développer les compétences fondamentales pour nourrir son leadership au sein de l’organisation et à la tête de son équipe ;
- d’identifier les ressources et outils à disposition du manager pour au quotidien, dans la relation de travail, nourrir la confiance, identifier le potentiel et les marges de progrès de chacun pour faciliter les succès personnels et obtenir l’adhésion aux objectifs communs.

Partie 1 : Le management interculturel : histoire, définitions, raisons
L’adaptation et l’histoire à l’origine des cultures
o Histoire et singularité des cultures nationales
o Secteurs d’activité et courants culturels historiques
o Exemples : l’Allemagne, le Japon, les USA, la France, la Grande-Bretagne
• Pourquoi un « management interculturel » ?
o La mondialisation
o L’internationalisation des entreprises
Qu’est-ce que le « management interculturel » ?
o Dimensions du management interculturel : distance du pouvoir, évitement de l’incertitude, individualisme face au collectivisme, cultures masculines / féminines, orientation à long terme / court terme
o Notions du management interculturel
o Communication interculturelle : selon les cultures, la communication ne revêt pas la même signification (cultures occidentales avec une communication directe-explicite / asiatiques avec une communication indirecte-implicite)
o A propos des pratiques du management interculturel
Management interculturel et …
o … économie
o … politique
o … information

Partie 2 : Modèles de management et enjeux
Les modèles de management
o Le modèle anglo-saxon
o Le modèle allemand
o Le modèle latin.
o Le modèle asiatique
o Le modèle arabo-musulman
o Le modèle africain
Les enjeux
o Les guerres de cultures
o La complémentarité des cultures
o L’adaptation transculturelle et la construction d’une 3ème culture

Partie 3 : Les problématiques interculturelles de l’entreprise internationale
Les compétences interculturelles de l’entreprise
o Les types d’entreprise : paroissial, monolithique, ethnocentrique, pluriel, synergique, multiculturel
o Analyse des compétences interculturelles dans l’entreprise
o Compétences interculturelles des salariés et formations
o Gestion du multi et de l’interculturel dans les sociétés internationales
L’implantation d’une filiale à l’étranger et les problématiques interculturelles
o Le management interculturel au cœur du processus d’intégration
o Les processus et comportements organisationnels dans la phase d’intégration des fusions-acquisitions : déni, défense, minimisation, acceptation, adaptation, intégration
o Les freins/risques d’échec et les solutions apportées concernant les valeurs de deux cultures associées
Les étapes d’un plan d’intégration d’appui
o Le management interculturel prend appui sur un audit de culture qui vise à identifier les caractéristiques des 2 systèmes culturels en présence
o L’élaboration d’une stratégie culturelle en lien avec la nouvelle identité culturelle voulue
o L’élaboration d’une intégration socioculturelle et organisationnelle déclinée en dispositifs spécifiques et sous-tendue par l’apprentissage
o La régulation par les comités de suivi de l’intégration
o Peut-on anticiper les problématiques interculturelles ?

Modalités de participation en cours :
- Ateliers en groupe ;
- Développement du travail entre pairs ;
- Inter-correction ;
- Présentation orale ;
- Jeux de rôle ;
- Auto-évaluation.

Horaires

Mardi 19h30-21h

Bibliographie

1. Références bibliographiques :
- Evalde MUTABAZI et Philippe PIERRE, "De la gestion de la diversité au management interculturel. Cinq phases d’un processus de formation à « l’intelligence de l’autre »", in Sylvaine HUGUES, Bruno LEFEBVRE et Danielle LEEMAN, De l’université à l’entreprise : les métiers de l’interculturel, Lambert Lucas, 2013 (https://philippepierre.com/website/wp-content/uploads/2018/12/De-la-gestion-de-la-diversit%C3%A9-au-management-interculturel-Cinq-phases-dun-processus-de-formation-%C3%A0-lintelligence-de-lautre-Version-VI.pdf) ;
- André CHIENG, La pratique de la Chine, Grasset, 2006
- Béatrice DURAND, Cousins par alliance, les Allemands en notre miroir, Editions Autrement, Frontières, 2002
- Geert HOFSTEDE et al., Cultures and Organisation, software of the mind, intercultural importance cooperation and its importance for survival, Mac Graw-Hill International (UK) limited, 1991
- Bernard DIRIDOLLOU, Manager son équipe au quotidien, Ed. Eyrolles.
- Richard TEMPLAR, Les 100 règles d’or du management, code pour un management efficace, Ed. Marabout.
- Alain-Frédéric FERNANDEZ, Manager en action, Ed. Dunod.

Pour un point de vue iconoclaste :
- Ken BLANCHARD, et Spencer JOHNSON, Le Manager Minute, Editions Ed. Eyrolles.
- Jean-Pierre LEGOFF, Les illusions du Management, pour le retour du bon sens, La Découverte.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- une épreuve écrite (50%)
- une épreuve orale (50%)

Pas de CTI possible

Rattrapage :
- épreuve orale (100%)

mise à jour le 15 janvier 2021


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
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