UE transversales >> UE pro
Métiers de l'écriture et du livre
BZBP059 - Ecriture créative : Ecriture et performance Master
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
Mme Emmanuelle JAY
Contact(s)
emmanuelle.jay@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Les compétences qui seront développées :
- travailler l'expression écrite et le style
- la prise de parole individuelle devant un groupe,
- être confronté à la critique pour améliorer sa production
- s'auto-évaluer
- collaborer pour élaborer un projet
- apprendre à écouter attentivement afin d'analyser les productions
- persévérer pour aboutir à l'aboutissement d'un projet d'écriture.
Contenu
L’écriture en atelier est une formation menée en groupe qui s’appuie sur la force de ce dernier. En effet, cette pratique engage chaque personne, dans sa singularité, à confronter sa production aux retours bienveillants des autres. Ces retours permettent d’améliorer, de modifier, d’orienter, d’encourager chaque personne mise en situation face à la même demande. Cette formation donne confiance aux participants à plusieurs niveaux : en leur capacité personnelle de créativité tout d’abord, puis également en leur capacité à s’exprimer à l’oral, à défendre un texte avec conviction, à percevoir les possibilités positives des conseils de l’équipe. De nombreuses compétences sous-jacentes se mettent en œuvre durant cette pratique, dont les principales me semblent :
1) Réaliser une production artistique et la valoriser
2) Etre créatif, pouvoir inventer à partir de contraintes données
3) Participer de façon efficace et active à un projet de groupe : s’intégrer, se
positionner, collaborer, communiquer
4) Acquérir progressivement des techniques de production de création
5) Se remettre en question et faire preuve d’esprit critique
6) Débattre, défendre son point de vue et ses idées
7) Gérer le stress (lors des lectures particulièrement)
8) Etre acteur de sa formation
9) Suivre un parcours artistique et culturel
Pratique : il s’agit de varier les propositions d’écriture pour ma part et ainsi allier l’aspect ludique, la contrainte à une technique d’écriture spécifique (le dialogue, le récit initiatique, la poésie, la nouvelle…) et la lecture des textes puis enfin le retour du collectif.
Horaires
mardi 12h30-14h, salle C112
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
- La pertinence du projet créatif, la prise en compte des retours pour améliorer le travail, la valorisation à l’oral des textes, l’implication générale durant le processus (individuel et pour le collectif).
Pas de CTI
mise à jour le 30 novembre 2022