UE transversales >> UE pro
Métiers de l'enseignement
BZBP036 - Pathologies du langage oral et écrit
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
Mme Andrée-Anne KINADJIAN-RANCE
Contact(s)
andree-anne.kinadjian-rance@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de connaitre de nombreuses pathologies du langage qu'ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle ou dans leur vie quotidienne.
Contenu
Ce TD a pour but de familiariser les étudiants avec les pathologies du langage oral et du langage écrit (de l’enfant et de l’adulte) afin qu’ils puissent les identifier et les différencier.
Seront ainsi décrits aussi bien les principaux types de troubles du développement du langage que les divers troubles acquis du langage et de la communication.
Le contenu théorique sera composé de l’étiologie, de la description et du classement des différentes pathologies.
L’approche pratique se fera sous la forme de présentation de quelques résumés de cas cliniques.
Horaires
Jeudi 15h30-17h
Bibliographie
- L’invisible différence, Le combat d’une mère contre la dysphasie, Martine Moguez 2012
- L'enfant sauvage, T. C. Boyle, traduit de l'anglais par Pierre Demarty (éditions Grasset) 2011
- L’enfant qui ne disait rien, Laurent Danon-Boileau 2010
- Les troubles du langage et de la communication chez l’enfant, Laurent Danon-Boileau 2013
- L’orthophoniste et l’enfant sourd, A.Dumond, éditions Masson.
- Les malheurs d’un enfant dyslexique, G Plantier, éditions Albin Michel
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
- une épreuve écrite (50%)
- un devoir maison (50%)
CTI :
- une épreuve écrite et/ou orale (100%)
Rattrapage :
- une épreuve écrite et/ou orale (100%)
mise à jour le 18 janvier 2021