UE transversales >> UE pro

Compétences professionnelles

BZBP028 - Les Différences Culturelles et Le Monde du travail

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

Mme Ghislaine TAMISIER

Contact(s)

ghislaine.tamisier@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : divers apports théoriques (acquisition de connaissances de base sur les concepts de culture et d’identité, sur l’impact des différences culturelles sur la conception du temps, de l’espace, de la relation à l’autre, sur la communication verbale et non verbale, etc.).

Objectifs en termes de compétences : prise de conscience de l’impact des différences culturelles sur notre comportement et notre façon de communiquer ; observation & écoute active ; communication interculturelle ; démarche réflexive et connaissance de soi ; capacité à travailler en équipe ; capacité à analyser une expérience personnelle et/ou professionnelle (stage, petit boulot, bénévolat, etc.) et à la valoriser, y compris en cas de difficulté, voire d’échec.

Contenu

Le monde du travail comme la société dans laquelle nous vivons sont aujourd’hui de plus en plus hétérogènes sur le plan culturel. Si cette diversité est une richesse, elle est aussi source de complexité et génère parfois difficultés et malentendus. Comment réussir à travailler sereinement et efficacement dans un environnement multiculturel ? Cette UE interactive se propose de vous faire réfléchir à cet aspect de la vie professionnelle, à la fois d’un point de vue théorique, mais aussi et surtout expérientiel. Vous appréhenderez certaines situations par le biais de simulations ou jeux de rôle, puis serez invités à réfléchir sur votre ressenti et vos réactions. Vos propres expériences personnelles et professionnelles constitueront en outre un matériau d’étude privilégié. Une fois quelques bases théoriques posées, divers outils et stratégies vous seront proposés afin de vous permettre d’analyser et de comparer les cultures, mais aussi de mieux prendre en compte les différences culturelles lors de vos interactions. Divers exercices pratiques vous permettront de vous familiariser avec les techniques et outils présentés, afin que cette prise de conscience se traduise par une évolution concrète, vous incitant à développer une posture propice à des échanges agréables et fructueux, en contexte professionnel notamment.

Modalités de participation en cours : approche pédagogique participative et expérientielle, nécessitant la participation active des étudiants aux discussions, jeux de rôle, simulations et autres exercices pratiques proposés ; et en dehors du cours : Quelques lectures ; préparation d’exercices destinés à être restitués oralement en cours.

Horaires

Lundi 9h30-12h30 les 8 février et 15 février, 8 mars, 15 mars, 22 mars et le 12 avril

Bibliographie

L’intelligence interculturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, de Michel Sauquet & Martin Vielajus, ed. Charles Léopold Meyer, Paris, 2014.

La dimension cachée, de Edward T Hall, Paris, Seuil, coll. Points/Documents, 2014.

L’homme mondialisé : identités en archipel de managers mobiles, de Philippe Pierre et Pierre-Robert Cloet, Paris, L’Harmattan, 2017.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- une épreuve orale (50%)
- une épreuve écrite (40%)
- une note d'assiduité (10%)

CTI :
- une épreuve écrite et/ou orale (100%)

Rattrapage :
- une épreuve écrite (100%)

mise à jour le 18 janvier 2021


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours