UE transversales >> UE pro

Compétences professionnelles

BZBP022 - Initiation à la comptabilité et à la gestion

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

M. Joseph NGIJOL

Contact(s)

joseph.ngijol@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants :
• compréhension des mécanismes de base de la comptabilité générale,

• lecture des états financiers des entreprises (bilan et compte de résultat),

• notions budgétaires et construction d’un budget prévisionnel d’un projet ou d’une entreprise.


Objectifs en termes de compétences :

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les compétences suivantes :
• être capable de lire et d’interpréter les documents comptables,
• être capable d’identifier, de rechercher et de sélectionner les informations permettant d’apprécier la situation économique d’une entreprise.
• être capable de comprendre la mission des différents acteurs associés au processus financier des entreprises.

Contenu

  • Thème 1 : Information comptable et lecture des états financiers
  • Thème 2 : Notions de contrôle budgétaire
  • Thème 3 : Panorama des métiers de la finance et de la gestion
Modalités de travail :
- en cours : ateliers en groupe et inter-corrections,
- en dehors du cours : relecture du cours et exercices d’application.

Horaires

Vendredi 14h-15h30

Bibliographie

  • La comptabilité financière, Bernard Esnault et Roger Dinasquet, Que sais-je ?, 2008
  • La gestion financière de l’entreprise, Christian Pierrat, Repères, La Découverte, 2014
  • L’essentiel de la gestion budgétaire, Didier Leclère, Eyrolles, Paris, 2012.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- exercice d’application à rendre à mi-parcours

CTI possible (épreuve écrite)

Rattrapage :
- Epreuve orale

mise à jour le 1 décembre 2020


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours