UE transversales >> UE pro

Insertion - connaissance du monde professionnel, Métiers de l'écriture et du livre

BZBP017 - Didactiser le livre et la culture pour les jeunes : construire des pratiques de transmission pour les métiers de la petite enfance

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

Mme Pauline BEAUPOIL-HOURDEL

Contact(s)

pauline.beaupoil-hourdel@inspe-paris.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
• Connaître et comprendre le développement du jeune enfant pour mieux s’adapter à ce public ;
• Découvrir différents albums et magazines pour enfants (de la naissance à 5 ans).

Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capable :
• de mettre en relation les savoirs théoriques sur le développement de l’enfant et la pratique pour aborder la lecture et la culture avec lui ;
• d'analyser un moment de médiation culturelle et/ou linguistique ;
• de préparer un moment de médiation culturelle (lecture d’album, préparation d’exposition).

Compétences transférables : à l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
• de prendre en compte la spécificité d’un public ;
• d'analyser une situation professionnelle ;
• de travailler dans une démarche « projet ».

Contenu

Grandir pour un jeune enfant, ce n’est pas seulement apprendre à parler. C’est aussi apprendre à construire son identité et s’ouvrir au monde. Dans ce cours, nous définirons ce qu’est la socialisation culturelle des jeunes enfants et nous nous interrogerons sur les stratégies que les professionnel.le.s de la petite enfance peuvent mettre en œuvre afin de faciliter l’accès au sens pour un jeune public de 0 à 5 ans.
Après une brève introduction au développement cognitif, langagier et moteur du jeune enfant, nous nous intéresserons à des moments dédiés à la médiation culturelle et notamment aux temps de lecture de livres pour enfant en contexte familial et institutionnel ainsi qu’aux expositions qui s’adressent explicitement à un jeune public.

Modalités de participation en cours :
La participation active des étudiants est nécessaire au bon déroulement du cours. Le cours est fondé sur la participation active, le travail en groupe et la pédagogie de projet. Les étudiants devront assister à une exposition ou à une lecture d’album pour de jeunes enfants.

Horaires

Lundi 9h30-11h30, neuf séances les neuf premières semaines du semestre

Bibliographie

Pape, Y. L. (2015). L’accueil des tout-petits au musée : enjeux et résistance. In Petite enfance : socialisation et transitions (p. 13). Paris, France.
Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 15. https://doi.org/10.4000/strenae.3914
Canut, E. (1997). Ajustements intuitifs d’un adulte lisant un livre illustré à un jeune enfant non lecteur. L’Acquisition Du Langage Oral et Ecrit, AsFoReL, 39, 37–45.
Canut, E., Bruneseaux-Gauthier, F., Vertalier, M., & Lentin, L. (2012). Des albums pour apprendre à parler Les choisir, les utiliser en maternelle. CRDP de Lorraine.
Canut, E., & Gauthier, F. (2009). « De quelques difficultés dans la compréhension des albums lus aux enfants non encore lecteurs ». Dyptique, 17, 45–72.
Canut, E., Masson, C., & Leroy, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage : De la recherche en acquisition à l’intervention des professionnels. Hachette Éducation.
Lever, R., & Sénéchal, M. (2011). "Discussing stories: On how a dialogic reading intervention improves kindergartners’ oral narrative construction". Journal of Experimental Child Psychology, 108(1), 1–24. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2010.07.002

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- Oral et/ou écrit (50%) - Analyse d’une situation de médiation pour des enfants de moins de 6 ans
- Oral et/ou écrit (50%) - « Mini-exposition » ou mise en voix d’un album et justification des choix de mise en œuvre et de présentation

Pas de CTI possible

Rattrapage :
- épreuve écrite et orale : mise en voix d’un album jeunesse, justification du choix de l’album et de la mise en œuvre didactique, prolongements éventuels

mise à jour le 18 janvier 2021


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours