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Cultures Artistiques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire TD | 1h30 |
Objectifs : à l’issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :
Compétences disciplinaires :
Connaître le rôle des migrations internationales, de l’évolution des identités collectives et des classes sociales et des mutations de l’économie au Royaume-Uni dans l’histoire de la musique populaire britannique
Préparer un exposé structuré et développé sur un point de l’histoire des musiques populaires et de leur sens social et politique
Comprendre les enjeux essentiels des débats universitaires sur la musique populaire britannique, notamment le développement des « cultural studies » à partir des années 1960 et 1970
Compétences transférables
Prise de parole en anglais
Expression écrite en anglais
Capacité de synthèse
Capacité à identifier des sources primaires de qualité
Maîtrise de notions centrales des cultural studies dans le domaine des musiques populaires (semiotics, style, subculture, identity, race and class)
Compétences langagières
Exposés: savoir s’exprimer en anglais devant le groupe
Apprentissage et utilisation du vocabulaire anglais de l’histoire sociale et des « cultural studies ».
Expression écrite en anglais.
Pré-requis : Etudiants anglicistes ou d’un très bon niveau en anglais
Compétences minimales en anglais permettant de suivre le cours, lire des textes universitaires participer aux discussions en groupe, rédiger un court devoir écrit
Connaissance des points et axes principaux de l’histoire politique, sociale et culturelle du Royaume-Uni dans la seconde moitié du XXème siècle
This course is an introduction to the history of the changing styles of popular music in the United Kingdom from the 1950s to the 1990s, from the ‘Mods’ and ‘Teddy Boys’ of the 1950s and early 1960s to the ‘britpop’ wave of the 1990s, and with a particular emphasis on reggae, ‘prog rock’ and punk in the 1970s. The first objective is to document and discuss the influences and origins, as well as the development and decline, of these successive styles. This will afford the possibility to discuss the transatlantic circulation of cultural influences and styles, the lasting influence of traditional English or Scottish folk music in the context of changing industrial and class dynamics, the rise of mass consumerism, and large-scale migration from the Caribbean. It will also allow for an introduction to the approaches and concepts of popular music developed in ‘cultural studies » as it emerged in the United Kingdom in the 1970s.
Programme
Introduction
Lecture 1 : immigration, race and class in post-war Britain
Lecture 2 : semiotics, cultural studies and “the meaning of style”
Rock’n Roll’s beginnings in the UK : the transatlantic circulation of styles
Steel bands and Reggae. Caribbean music in British popular culture
Racism and antiracism in popular music
Folk music and tradition in popular culture
The strange rise and fall of “progressive rock”: pop music for the middle class.
The meaning of punk
10. Rock and Englishness
11. British pop and “world music”
12. DS
13. Correction and conclusion
Clément, Guillaume, « La musique punk au Royaume-Uni (1975-1979) : une bande-son contestataire pour un pays en crise ? » in Stéphane Porion (dir.), Le Royaume-Uni à l'épreuve de la crise (1970-1979), Atlande, Paris, 2017.
Clément, Guillaume, « De Britpop à Cool Britannia : une identité britannique revue et corrigée par le New Labour », Observatoire de la Société Britannique, n°5, 2008, p. 195-209.
Coe, Jonathan, The Rotters’ Club, Penguin, Londres, 2001.
Gilroy, Paul, There Ain’t No Black in the Union Jack, The Politics of Race and Nation, University of Chicago Press, Chicago,1991.
Hall, Stuart, et Tony Jefferson, dirs., Resistance Through Rituals: Youth Subculture in Post-War Britain, Hutchinson, Londres, 1976.
Hebdige, Dick, Subculture, The Meaning of Style, Routledge, Londres, 1979.
mise à jour le 27 novembre 2024