UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
BZAL424 - How I met your lawyer? - intensive course
Volume horaire total |
18 |
Volume horaire TD |
18 |
Responsable(s)
Coordinatrice: Siccardi Julia
Enseignante: Sophie Leray
Contact(s)
Coordination: julia.siccardi@sorbonne-nouvelle.fr
Pédagogie : sophie.leray@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
A l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :
- Développer des compétences transversales d’apprentissage, informationnelles, sociales et civiques
- Développer des compétences de communication en anglais de niveau C1-C2
- Identifier les caractéristiques saillantes du système de Common Law (par rapport au système de droit civil français)
- Comprendre et mobiliser le vocabulaire spécifique à la conduite d’un procès et des notions de droit social
- Comprendre des extraits vidéos (séries) à contenu légal
- Lire des compte-rendu de cas de jurisprudence et en réutiliser les informations utiles
- Analyser un cas simple de « Employment Law »
- Travailler en équipe à la constitution d’une poursuite judiciaire ou d’une défense
- Prendre part à un jeu de rôle : produire un témoignage, une plaidoirie ou rendre un jugement dans un procès fictif
Contenu
« How I Met Your Lawyer » est un cours en présentiel à destination des étudiant·e·s de niveau C1-C2 de tous niveaux de licence, qui se propose de travailler plusieurs compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en interaction) grâce à l’étude de séries et de cas en rapport avec la Common Law, sous l’angle du droit social. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant·e·s une compréhension du fonctionnement d’un procès de Common Law et du fonctionnement de la Case Law (jurisprudence) par sa représentation dans les séries et de réutiliser ces connaissances pour analyser un cas de licenciement qui fera l’objet d’une mise en scène semi-improvisée dans un procès fictif. Ce cours leur permettra en outre de développer une large gamme de compétences transversales (agir de façon autonome, faire preuve de motivation, s’organiser, gérer son temps, s’adapter et faire preuve de flexibilité, définir un besoin d’information, analyser des données en vue de leur exploitation, travailler en équipe, produire et communiquer de l’information, développer sa culture générale).
Bibliographie
Contrôles des connaissances
Modalités d'évaluation:
1 écrit (analyse de cas): 50%
1 oral (rôle actif dans le procès fictif): 50%
Epreuve de rattrapage: NON
Contrôle Terminal Intégré: NON
Page mise à jour le 11 janvier 2024
Informations complémentaires
mise à jour le 27 novembre 2024