UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Le programme couvrira surtout les ouvrages qui s'inspirent des textes littéraires (‘musical settings’) et des mouvements politiques (‘musique engagée’) parcourant les genres clés du XXe siècle: opéra, pop, punk, folk, cycle de mélodies, musique symphonique, adaptations pour la scène, etc., se penchant tantôt sur l'histoire culturelle de la musique, tantot sur la vie au quotidien des acteurs de l’‘industrie musicale’.
En parcourant ainsi tous les arts sonores, nous chercherons à mieux comprendre comment la langue verbale rend compte de faits acoustiques, et quel vocabulaire convient quand il s’agit de traduire en mots les tons, rythmes, timbres et phrasés de l’expression musicale.
Nous nous pencherons également sur l’évolution de l’expression musicale au fil du siècle, et sur ce qu’elle nous dit de la vie socio-politique, les mouvements militants, les rébellions entre générations et les révolutions technologiques.
Les étudiants apprendront ainsi à mieux connaître les arts sonores de 1900 à nos jours, et à mieux convoquer l’émotion et l’événement musicaux à travers les comptes rendus écrits. Les travaux comprendront : rédactions, lectures, entretiens, exposés, et exploration d’archives sonores.
Aucune formation musicale classique n’est requise pour suivre ce cours ; il suffit d’être passionné ou fasciné par la musique, et d’avoir envie de mieux en parler.
Œuvres au programme : (liste non exhaustive)
Ralph Vaughan Williams, Ten Blake Songs
(William Blake, Songs of Innocence and Experience)
George Gershwin, Porgy and Bess
Lou Reed, The Raven
(Edgar Allan Poe, The Raven)
Patti Smith, Easter
Luciano Berio, Sinfonia
(Textes de Samuel Beckett et James Joyce)
Bob Dylan, The Freewheelin’ Bob Dylan
Benjamin Britten, War Requiem
(Poésie de guerre de Wilfred Owen)
John Adams, The Wound Dresser
(Écrits de Walt Whitman)
N.B. des extraits requis seront distribués en cours.
mise à jour le 2 janvier 2022