UE transversales >> langues >> Anglais

Anglais non spécialiste

BZAL419 - Talking about Music: Sound and Text B2

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

James Strowman

Contact(s)

 jstrowman@gmail.com

Objectifs

Ce cours de Master (niveau B) explore le langage musical et la langue de la musique en anglais. A cette fin, il se met ‘à l’écoute’ d’œuvres artistiques clés où musique et paroles ‘parlent’ ensemble, ou bien où la musique fonctionne comme commentaire émotionnel du récit.

Contenu

Le programme couvrira surtout les ouvrages qui s'inspirent des textes littéraires (‘musical settings’) et des mouvements politiques (‘musique engagée’) parcourant les genres clés du XXe siècle: opéra, pop, punk, folk, cycle de mélodies, musique symphonique, adaptations pour la scène, etc., se penchant tantôt sur l'histoire culturelle de la musique, tantot sur la vie au quotidien des acteurs de l’‘industrie musicale’.

En parcourant ainsi tous les arts sonores, nous chercherons à mieux comprendre comment la langue verbale rend compte de faits acoustiques, et quel vocabulaire convient quand il s’agit de traduire en mots les tons, rythmes, timbres et phrasés de l’expression musicale.

Nous nous pencherons également sur l’évolution de l’expression musicale au fil du siècle, et sur ce qu’elle nous dit de la vie socio-politique, les mouvements militants, les rébellions entre générations et les révolutions technologiques.

 

Les étudiants apprendront ainsi à mieux connaître les arts sonores de 1900 à nos jours, et à mieux convoquer l’émotion et l’événement musicaux à travers les comptes rendus écrits. Les travaux comprendront : rédactions, lectures, entretiens, exposés, et exploration d’archives sonores.

 

Aucune formation musicale classique n’est requise pour suivre ce cours ; il suffit d’être passionné ou fasciné par la musique, et d’avoir envie de mieux en parler.

Horaires

lundi 9h30-11h J. Strowman

Bibliographie

Œuvres au programme : (liste non exhaustive)

 

Ralph Vaughan Williams, Ten Blake Songs

(William Blake, Songs of Innocence and Experience)

George Gershwin, Porgy and Bess

Lou Reed, The Raven

(Edgar Allan Poe, The Raven)

Patti Smith, Easter

Luciano Berio, Sinfonia

(Textes de Samuel Beckett et James Joyce)

Bob Dylan, The Freewheelin’ Bob Dylan

Benjamin Britten, War Requiem  

(Poésie de guerre de Wilfred Owen)

John Adams, The Wound Dresser

(Écrits de Walt Whitman)

 

N.B. des extraits requis seront distribués en cours.


 

Contrôles des connaissances

Evaluation : contrôle continu.
  • évaluation écrite: 50%
  • évaluation orale: 50%
Pas de CTI. 

Pas de rattrapage.

 

mise à jour le 2 janvier 2022


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours