UE transversales >> langues >> Anglais

Anglais non spécialiste

BZAL411 - Littérature et cinéma: représenter le désir B2-C1

Crédits ECTS 3

Responsable(s)

Objectifs

 

L’objectif de ce cours transdisciplinaire est de susciter une réflexion sur les techniques de représentation propres à chaque art.

À l’issue de cours, les étudiants auront approfondi leur culture littéraire et cinématographique et acquis une connaissance du vocabulaire technique de la littérature, du théâtre et du cinéma leur permettant d’analyser, à l’oral et à l’écrit, des extraits d’œuvres dans ces trois domaines artistiques. 

Cours de niveau B2-C1.

Public visé: ce cours est ouvert à tous les étudiants mais intéressera plus particulièrement les étudiants en Lettres modernes, Cinéma et Théâtre


Contenu

Il s’agira d’explorer les dialogues et les interactions entre différents arts (littérature, théâtre, cinéma), à travers l’étude de deux grands classiques de la littérature américaine, dont les adaptations filmiques ont connu un grand succès—la pièce A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams et le roman Lolita de Vladimir Nabokov.

Les deux œuvres au programme et leurs adaptations respectives ont en commun le fait qu’ils portent sur une forme de désir qui vire à l’obsession. Ils portent aussi sur une forme de violence faite aux femmes sans pour autant exclure l’idée d’un désir féminin. Le roman de Nabokov est perçu comme particulièrement choquant et scandaleux à l’époque de sa parution et porte sur un sujet qui fait encore polémique aujourd’hui. Néanmoins, il s’agit aussi d’un roman postmoderne et très ironique, qui met en doute sa propre présentation des faits.

Nous nous demanderons alors comment le désir, souvent transgressif, est représenté en littérature, au théâtre et au cinéma. A travers une étude comparative entre des extraits des textes au programme et leurs adaptations filmiques respectives, nous aborderons la question des techniques de narration propre à chaque art. Nous nous intéresserons  à la fois à des procédés littéraires comme la voix narrative, l’ellipse et la mise en abyme, à des procédés théâtraux comme les didascalies et les pauses, et à des procédés cinématographiques, comme la voix off, le cadrage, l’éclairage, la musique, et le jeu de l’acteur. Nous nous pencherons aussi sur la question du sous-entendu et de la censure.


Horaires

lundi 9h30-11h avec Yasna Bozhkova
lundi 11h00-12h30 avec Yasna Bozhkova

Bibliographie

  •  A Streetcar Named Desire (la pièce de Tennessee Williams, 1947, et le film d'Elia Kazan, 1951)
  • Lolita (le roman de Vladimir Nabokov, 1955, et les films de Stanley Kubrick, 1962, et d’Adrian Lyne, 1997)
  • NB. des extraits seront distribués en cours, mais les étudiants sont vivement encouragés à lire les œuvres en intégralité. 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Présentation orale 50% (exposé de 15-20 min en groupe)
  • Devoir à rendre 50% (essai à l’écrit sur un sujet vu en cours)
Pas de rattrapage. 

CTI: écrit d'1h30

mise à jour le 2 janvier 2022


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours