UE transversales >> langues >> Anglais >> Licence deuxième année

Anglais non spécialiste

BZAL403 - Les métamorphoses de Satan: figures du Malin dans la littérature anglophone

Responsable(s)

François Vergne

Contenu

Responsable : François Vergne

Niveau 2 ou 3  

Ce cours, à contenu très littéraire, a pour objet d'études les différentes incarnations du Mal, ou du Malin, dans la littérature anglophone, en particulier les œuvres dramatiques. L'exploration remonte aux sources de ces « villains » qui sont parfois, mais pas toujours, monstrueux : le méchant, le traître, le criminel ne sont pas des figures de l'étranger, mais bien de l'humain. On pourra ainsi examiner l'un des tous premiers tueurs d'hommes de la littérature anglophone, le monstre Grendel dans le poème vieil-anglais Beowulf, étudié dans une traduction en anglais moderne.

La compréhension des « arch-villains » du théâtre élisabéthain, qui constitue une part significative des œuvres étudiées (extraits de Richard III, Macbeth, Dr Faustus) ne peut être satisfaisante sans l'étude préalable du Vice médiéval, incarnation du Diable ou des péchés mortels, que les étudiants découvriront à travers quelques extraits tirés des mystery plays et des morality plays. Dans la littérature du 19e siècle, la compréhension du héros byronien, sombre, séduisant et maudit tout à la fois, ne peut faire abstraction, à son tour, d'une étude préalable du Satan de Milton (Paradise Lost), anti-héros déterminé à faire le mal, mais qui porte en lui-même son propre enfer incessant.

Enfin, après un arrêt sur le fiel et le miel distillés dans les monologues dramatiques de Robert Browning (My Last Duchess) et un détour par l'apparition de la figure de la « femme fatale » le parcours s'achèvera par l'examen de figures du mal et du monstre dans la littérature contemporaine, avec au premier chef Hannibal Lecter (Red Dragon, The Silence of the Lambs).


Horaires

  • Groupe unique: Vendredi 14h-15h30 - F. Vergne

Contrôles des connaissances

Modalité d'évaluation : contrôle continu
  • semaine 4:  Commentaire écrit de document iconographique 30%
  • semaine 12 : DST 30%
  • un exposé oral plus participation 40%

mise à jour le 2 octobre 2019


Important

  • N'oubliez pas de passer le test de positionnement en langues disponible sur iCampus et de consulter les descriptifs de cours en ligne avant de vous inscrire.

Responsable

Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours