UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
BZAL303 - New York : Capitale des arts au XXe siècle - B2
Responsable(s)
Yasna Bozhkova
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables :
- de décrire, analyser et interpréter des images
- de s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur un sujet de manière argumentée et nuancée
- de connaître les principaux courants artistiques associés à la ville de New York au XXe siècle
- d’analyser le rôle des musées, galeries et collectionneurs new-yorkais dans le développement de l’art moderne
Contenu
Ce cours porte sur l’émergence de New York à la fois comme centre artistique et comme sujet de prédilection dans l’art moderne au début du XXe siècle. Ce cours se divise en deux modules : une partie sera réservée à l’étude des expositions et musées qui ont transformé New York en capitale des arts au XXe siècle (l’Armory Show de 1913, l’exposition de la Society of Independent Artists de 1917, le Metropolitan Museum, le MoMA, le Guggenheim, le Whitney Museum of American Art entre autres). Nous nous interrogerons sur les nouvelles façons d’exposer les œuvres, ainsi que sur le rôle des collectionneurs et des patrons qui ont contribué au rayonnement de la ville. Dans la deuxième partie du cours, nous nous pencherons sur les courants artistiques associés à New York et sur quelques représentations iconiques de cette ville dans l’art moderne, pour voir comment la ville elle-même est souvent perçue comme une œuvre d’art.
Public visé
Toute filière. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants qui s’intéressent à la culture, à l’histoire et à l’analyse d’image.
Niveau du cours : B2 (CECRL)
Horaires
- jeudi 14h-15h30 avec A. Lourie
- jeudi 15h30-17h00 avec A. Lourie
Contrôles des connaissances
Une participation active à l’oral et un travail de préparation à la maison sont attendus (recherche, analyses, présentations, etc.). Le travail collaboratif en groupe sera particulièrement développé.
Contrôle Continu :
Dossier : 50%
Présentation orale : 50%
Pas de CTI
Pas de rattrapage
mise à jour le 2 janvier 2022