UE transversales >> langues >> Anglais
Anglais non spécialiste
BZAL302 - Ecrits et discours de recherche en anglais HYBRIDE - B2
Responsable(s)
Céline Thurel
Contact(s)
celine.thurel@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
L’enjeu de cette formation consiste à s’approprier les spécificités des écrits et des discours sur des sujets scientifiques en anglais, dans le domaine de recherche des étudiants et, à améliorer les compétences d’expression écrite et orale.
Résultats attendus
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capable :
- d’utiliser le lexique et les formules idiomatiques liés à leur domaine de recherche
- de rédiger un abstract dans une langue précise
- de produire un discours scientifique dans un anglais oral de qualité
- de maitriser les techniques de bases de la communication orale
- de soutenir leur présentation avec un power point efficace
Contenu
Dans la continuité du cours sur la compréhension d’articles scientifiques en anglais, nous attacherons à reprendre la structure narrative des contes pour produire des écrits et des discours scientifiques en anglais de qualité.
Le cours se concentrera d’une part sur la rédaction d’abstracts et d’autre part sur l’acquisition de compétences pour présenter à l’oral ses recherches et/ou son domaine d’étude.
Le travail sur l’écrit permettra aux étudiants de produire un discours précis en tenant compte des règles du genre.
Par ailleurs, les étudiants seront entrainés à produire des power points qui serviront de manière efficace leur production orale. De nombreux points méthodologiques seront abordés pour permettre aux étudiants faire une présentation orale scientifique de qualité.
Modalités
Ce cours est un cours hybride. Cela signifie qu’il se fera à moitié en présence et à moitié à distance en ½ groupe d’une vingtaine d’étudiants pour favoriser les échanges en classe.
La partie distancielle sera assurée sur iCampus et nécessite un équipement informatique (ordinateur, carte son et connexion internet).
La partie présentielle a lieu à Nation toutes les deux semaines.
Le premier cours a lieu en classe entière pour présenter les modalités du cours. Les ½ groupes sont formés sur la base de la date de naissance (groupe 1 : étudiants nés un jour impair / groupe 2 : étudiants nés un jour pair).
Le planning exact sera distribué en classe.
Public visé
Toute filière. Ce cours est particulièrement recommandé aux étudiants qui sont en Master Recherche et qui ont suivi le cours BYAL302 (Comprendre des articles scientifiques en anglais) au premier semestre.
Niveau du cours : B2 + (CECRL)
Contrôles des connaissances
Evaluation : Contrôle Continu.
50 % présentation orale
50 % partiel écrit, en langue anglaise, en fin de semestre.
Pas de CTI.
mise à jour le 27 novembre 2024