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BZA522 – Acquisition du langage et énonciation

Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

Objectifs

Comprendre les enjeux de l’acquisition du langage. Pouvoir lire un article scientifique sur les problématiques travaillées en cours et en discuter. Savoir faire une analyse d’interactions langagières en contexte familial en se centrant sur la sociabilisation langagière (transmission des pratiques langagières en milieu familial) d’une part et une sélection de marqueurs linguistiques d’autre part.

Contenu

Ce cours au croisement de l’acquisition du langage, de la linguistique anglaise et de la linguistique générale permettra aux étudiants d’aller aux racines de l’activité de langage en travaillant sur son acquisition par les enfants. Après avoir travaillé sur l’entrée de l’enfant dans le langage grâce à ses premiers gestes et ses premières vocalisations, nous étudierons les premiers mots, la première syntaxe jusqu’au énoncés complexes et les premiers marqueurs de subjectivité dans le langage (pronom de première personne ; marqueurs d’argumentation comme parce que/because ; expressions faciales ou gestes marquant les émotions ou une prise de position…).

Il s’agira également de mettre les lectures d’articles scientifiques en lien avec des analyses de véritables extraits vidéos (alignés avec leurs transcriptions) sur des problématiques comme les pointages, l’expression de la négation, la maîtrise du système des pronoms, ou encore les premiers récits, les premières argumentations. L’étude de l’acquisition de l’anglais sera mise en regard avec l’acquisition du français. Nous ferons également des comparaisons entre l’acquisition d’une L1 et l’apprentissage d’une L2.

Horaires

  • Jeudi 17h - 20h salle D15
8 séances - 1ère séance le 25 janvier 2018

Autre séances 1, 8, 15 et 22 février
8, 15, 22 mars

Bibliographie

  • indispensable (à avoir pour la rentrée) :

Avoir accès au projet CHILDES : http://childes.psy.cmu.edu/ 

  • ouvrages utiles :

CLARK, E. V. First language acquisition, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.TOMASELLO, A. Constructing a language. A usage-based theory of language acquisition. Harvard University Press, 2003.

Contrôles des connaissances

  • Contrôle continu : 1 compte rendu de lecture (20%), 1 compte rendu de conférence (20%), Participation dans les discussions et questionnaires sur les articles (20%), 1 devoir sur table avec analyse de corpus problématisé (40%).
  • CTI et rattrapage : Analyse d’un document avec extrait de corpus (vidéos et transcription) et problématique à mettre en regard avec les articles lus.

mise à jour le 18 janvier 2018


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
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