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Métiers de l'enseignement
B4BP031- Les pédagogies actives - Oser l'innovation pédagogique !
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
2h |
Responsable(s)
Fabienne Serina-Karsky
et Hélène Koleba
Objectifs
Objectifs en terme de connaissances
• connaitre les fondamentaux de la pédagogie
Objectifs en termes de compétences
• expérimenter la posture de l’enseignant
• découvrir et manipuler des outils pédagogiques innovants
• développer les compétences transversales
• entrer dans une démarche de recherche, développer l'esprit critique
• travailler en équipe
Contenu
Cette UE s’adresse aux étudiants la mineure Enseignement-Pédagogie qui ont besoin de découvrir les pédagogies actives et centrées sur l’apprenant. De Montessori à Freinet, nous découvrirons, à travers l’étude de différents documents (textes, témoignages, photographies, séquences vidéo) et la manipulation d’outils pédagogiques créatifs et innovants, comment penser et construire sa posture de futur enseignant. En entrant dans la démarche expérimentale, nous verrons comment mettre en place d’un environnement de classe coopératif qui permet d’éveiller la curiosité et de susciter l’envie d’apprendre des élèves.
Différentes modalités sont prévues au fil des séances : travail en groupe, par projet, en binôme...
Horaires
- jeudi 17h30-19h30, salle C117 - Florence Lafalaise
Bibliographie
- Sylvain CONNAC. Apprendre avec les pédagogies coopératives. ESF, 2010.
- Adolphe FERRIERE. L’école active. DELACHAUX et NIESTLE, 1947.
- Philippe PERRENOUD. La pédagogie à l’école des différences. ESF, 1995.
- « Histoires d’éducation nouvelle », n°145 Etudes sociales, 2007.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Exercices oraux en classe (50%) et 1 exercices écrits en classe (50%) consistant en une réflexion personnelle dont les modalités vous seront indiquées en début d’année.
PAS DE CTI
Rattrapage
Ecrit (organisé par le bureau des examens)
Type d'évaluation :
Evaluation par compétences ramenée à une note sur 20.
Informations complémentaires
Etudiants concernés
Etudiants de L2 de la mineure Enseignement-Pédagogie seulement
mise à jour le 19 décembre 2023