UE transversales >> UE pro

Métiers de la traduction

BYYP001 - Atelier journalisme - La Radio : L'écouter et la fabriquer

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

Nedjma Bouakra

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

 

Objectifs

Pré-requis éventuels : Ecouter la radio. France Culture si possible, ainsi que d’autres chaines, au choix, à titre comparatif, et des podcasts.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : une à deux heures hebdomadaires pour des écoutes, de l’écriture, ou des enregistrements radiophoniques.

Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, les étudiants auront inventorié le panel des radios du service public, radio privées et des diffuseurs de podcasts, avec un focus sur les grilles de programmes des chaines du service public. Ils connaitront les variantes entre les programmes d’information, émissions de débat, divertissement, documentaire. Ils auront approché les modes de fabrication l’information, des reportages et documentaires.

Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire, savoir-être suivants... réflexion en groupe, définition d’un sujet, d’une problématique et d’un angle, délimitation des intervenants-personnages, préparation des questions, savoir mettre à l’aise et rencontrer l’autre, élaboration d’une revue de presse, écriture du récit de soi, notions d’élaboration d’une structure narrative.

Contenu

Cet atelier propose une approche analytique et pratique de la fabrication de l’information entendue à la radio.

Nous suivrons l’actualité à travers l’élaboration de revues de presse. Nous appuierons notre analyse des contenus radiophoniques sur l'écoute de reportages et documentaires avant de nous saisir à notre tour des micros. Chaque étudiant réalisera un reportage ou interview. Il éprouvera ainsi personnellement les questions que pose la rencontre du réel lors de sa captation. Pour cela, nous passerons par toutes les étapes de fabrication : réunion de rédaction, choix du sujet, choix d’un angle, prise de contact intervenants, préparation des questions et de la posture à tenir, initiation à la prise de son, tournage, montage et écoute collective.


Modalités de participation en cours (ateliers en groupe, développement du travail entre pairs, inter-correction, tests, etc.) et en dehors du cours (préparation de textes, exercices, tests, comptes-rendus réguliers d’ouvrages et/ou d’articles, etc.) :

En s’inspirant du mode d’organisation participatif de la réunion de rédaction, le cours est co-élaboré à partir des idées et matériaux rapportés par chacun.e. Il est demandé aux étudiant.e.s de s’investir en donnant leur avis argumenté sur le travail de leurs collègues, en réagissant à leurs propositions pour les accompagner dans le développement de leur projet documentaire, et de nourrir la réflexion collective par des propositions d’écoutes d’émissions radiophoniques, des lectures d’extraits, le partage d’expériences personnelles et d’analyses, des informations d’actualité rapportées dans les revues de presse hebdomadaires, des références cinématographiques, théâtrales, etc.

En dehors du cours, les étudiants sont invités à préparer les matériaux qui viendront nourrir la réflexion collective : revue de presse hebdomadaire à partir de la lecture de la presse au CDI et sur internet, comptes-rendus d’écoutes d’émissions et de podcasts. Ils devront produire les éléments accompagnant l’élaboration de leur démarche documentaire : écriture d’un récit à la première personne, écriture d’un synopsis pour la proposition de leur projet documentaire, recherche d’intervenants, préparation de la grille de questions, enregistrement de l’interview, montage.

Horaires

lundi 14h-17h, 25 septembre, 9 et 23 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre, en salle C117

Bibliographie

Biblio facultative :
- Les anonymes à la radio, Christophe Deleu, De Boeck Supérieur
- La fabrication de l'information, Florence Aubenas et Miguel Benasayag, La Découverte
- Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi, Raisons d'agir

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties

https://www.tenk.fr

https://www.arretsurimages.net

https://www.mediapart.fr

http://www.ubu.com

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â