UE transversales >> UE libres

-, Cultures et Civilisations

BYXW001 - Histoire des relations internationales au XXe siècle.

Volume horaire CM 1h30

Responsable(s)

  • Olivier Buirette

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : L’objectif du cours est de donner aux étudiants une vision globale de l’Histoire des Relations Internationales de 1914 à 2001 afin d’avoir un certain nombre de clefs pour tenter de comprendre les grands problèmes internationaux contemporains.

Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) - Cf. ENT dossier 14 (compétences) :
Les principales compétences que l’étudiant pourra acquérir durant ce semestre seront sa capacité de synthèse des différentes périodes de l’Histoire des Relations Internationales qui sont étudiées, notamment dans la compréhension des mécanismes entrainant les grandes crises internationales du 20e siècle. L’objectif est que l’étudiant puisse se faire un avis objectif des problèmes du monde actuel à la lumière de l’étude d’un peu plus d’un siècle d’Histoire des Relations internationales.

Contenu

Ce cours est une présentation de l’histoire des relations internationales au  20e  siècle commençant par la guerre de 1914-1918, traitant ensuite de la montée des périls pendants l’entre-deux-guerres, de la seconde guerre mondiale et de ses enjeux, puis de la guerre froide au travers de l’étude des grandes crises internationales de la période. Le plan du cours sera chronologique.

Horaires

  • Jeudi 15h30-17h  en D 03

Bibliographie

Une bibliographie indicative sera donnée lors de la première séance ainsi qu’avant chaque cours : des orientations bibliographiques ciblées, un plan de cours et une carte illustrative.

Une fiche de synthèse de révision de chaque cours est également distribuée à l’issu de ceux-ci.

3 ouvrages de bases en attendant la rentrée :

  • Histoire des relations internationales de 1919 à 1945 : Jean-Baptiste Duroselle et André Kaspi, Paris, Armand Colin 2012.
  • Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, Jean-Baptiste Duroselle et André Kaspi, Paris, Armand Colin 2009.
  • Pour l’histoire des relations internationales, sous la direction de Robert Frank, Paris, PUF 2012.

Contrôles des connaissances

  • Contrôle continu et CTI :

Un partiel de contrôle des connaissances acquises au long du semestre aura lieu lors de la dernière séance, il sera composé de 10 petites questions de cours notées sur 2 points chacune et pour lesquels l’étudiant répondra en quelques lignes. Ce partiel sera prévu pour être faisable en 1h30. En plus de cela des devoirs à la maison sont possibles pour s’entrainer au partiel, ou dans certains cas justifié en remplacement du partiel.

 

 

mise à jour le 24 juillet 2019


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours