Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : linguistiques, grammaticales, culturelles, historiques.
Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) (type de compétences visées) - Cf. ENT dossier 14 (compétences).
Ce cours vous permettra d'acquérir les structures basiques de la langue portugaise et de faire le lien entre les principaux courants artistiques.
Contenu
Ce cours de langue et de culture a pour objectif de vous permettre d’acquérir les structures fondamentales de la langue ainsi qu’un lexique de base. Nous utiliserons une méthode active, axée sur l'interlocution, à partir d’exercices structuraux, textes brefs et chansons reproduisant des situations de la vie courante.
À partir de la connexion entre langue, littérature et art, ce cours propose une réflexion sur la culture lusophone et ses imaginaires. Nous nous intéresserons aux mythes fondateurs et aux métissages dans la culture. Le Fado comme genre identitaire, le cinéma, la caricature, le street art et la peinture viendront enrichir notre analyse.
À la fin de cette première année d'apprentissage, vous devriez :
- comprendre un vocabulaire familier et des phrases simples dans des messages courts, écrits ou oraux, portant sur des situations de la vie courante ;
- comprendre et identifier certains aspects de la culture lusophone et de sa diversité
Bibliographie
- Catalogue de l’exposition, Les contes cruels de Paula Rego, Paris, Musée d’Orsay, 2018.
- COIMBRA, O. M. e I. C. Leite, Gramática Activa 1, Lisboa, Lidel, 1994 - CRISTOVÃO, Adelaide, 1001 phrases pour bien parler portugais. Un peu de grammaire, beaucoup d’exemples, Paris, Ellipses, 2009.
- GONÇALVES, Rui Mário, A Arte Portuguesa do século XX, Lisboa, Temas & Debates, 1998.
- NERY, Rui Vieira, Une Histoire du fado, Paris : La Différence, 2015.
- PELLERIN, Agnès, Le fado ou l’incise du destin, Dans, La pensée de midi 2/2009 (N° 28), p. 44-52
- TEYSSIER, P., Manuel de langue portugaise, Paris, Klincksieck, 2002
- TORRES, J. Veiga, « Um Exemplo de Resistência Popular - O Sebastianismo », in Revista Crítica de Ciências Sociais, Coimbra, nº 2; Setembro-Dezembro, 1978, p. 5- 33.