UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S3

Métiers de l'enseignement

B3NP001 - Qu'est-ce qu'enseigner et apprendre une langue ?

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 2h

Responsable(s)

  • Farbod Farahandouz 
  •  
  •  

    LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Objectifs

S’approprier des outils intellectuels permettant d’analyser sa propre expérience d’apprenant de langue(s).
Prendre conscience des principaux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Contenu

L’enseignement-apprentissage des langues-cultures est un domaine multidisciplinaire. On y trouve la psychologie cognitive (processus d’apprentissage, motivation, …), la linguistique (syntaxe, morphologie, …), l’anthropologie (culture, interculturel, …) aussi bien que la sociologie (inclusion, communication, …), la politique linguistique (CECR, référentiels, …) et le numérique (TIC, e-learning, …) sans oublier les sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif d’expliquer, d’abord, comment ces disciplines contribuent à construire l’action pédagogique c’est-à-dire l’enseignement. Ensuite, la pratique de classe et les questions majeures auxquelles les enseignants s’affrontent et doivent agir lors de situations didactiques, seront abordées. Enfin, ce cours envisage de développer la pensée critique et l’associer avec la force de l’argumentation.


 Modalités de participation en cours et en dehors du cours
 Participation active dans les discussions et le travail de groupe pendant le cours.

préparation de comptes-rendus pour la présentation orale

Horaires

  • mardi 8h-10h avec Farbod Farahandouz, salle C117

Bibliographie

Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Didier.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. Presses Universitaires de Grenoble.
Champy, P., & Etévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation - 3ème édition (3e édition revue et corrigée). Retz.
Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., & Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Clé International.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Didier.
Ellis, R. (2012). Language teaching research and language pedagogy. John Wiley & Sons Inc.
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Didier.
Miller, S. M., & McVee, M. B. (Eds.). (2012). Multimodal composing in classrooms: learning and teaching for the digital world. Routledge, Taylor & Francis Group.
Raynal, F., Rieunier, A., & Postic, M. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e édition). ESF Editeur.
Sharifian, F. (Ed.). (2009). English as an international language: perspectives and pedagogical issues. Multilingual Matters.
Szende, T. (2014). Second culture teaching and learning: an introduction. Peter Lang.
Tellier, M., & Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant théorie et pratique. Ed. Maison des langues.

https://www.reseau-canope.fr/

https://www.cned.fr/

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

Informations complémentaires

Etudiants concernés
Etudiants de L2 de la mineure Enseignement-Pédagogie

Prérequis
Aucun

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet
Ce cours est un cours de la mineure Enseignement-Pédagogie, il sera donc entièrement dispensé en présentiel en 2022-2023.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â