UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S3
Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 2h |
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
L’enseignement-apprentissage des langues-cultures est un domaine multidisciplinaire. On y trouve la psychologie cognitive (processus d’apprentissage, motivation, …), la linguistique (syntaxe, morphologie, …), l’anthropologie (culture, interculturel, …) aussi bien que la sociologie (inclusion, communication, …), la politique linguistique (CECR, référentiels, …) et le numérique (TIC, e-learning, …) sans oublier les sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif d’expliquer, d’abord, comment ces disciplines contribuent à construire l’action pédagogique c’est-à-dire l’enseignement. Ensuite, la pratique de classe et les questions majeures auxquelles les enseignants s’affrontent et doivent agir lors de situations didactiques, seront abordées. Enfin, ce cours envisage de développer la pensée critique et l’associer avec la force de l’argumentation.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours
Participation active dans les discussions et le travail de groupe pendant le cours.
préparation de comptes-rendus pour la présentation orale
Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Didier.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. Presses Universitaires de Grenoble.
Champy, P., & Etévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation - 3ème édition (3e édition revue et corrigée). Retz.
Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., & Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Clé International.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Didier.
Ellis, R. (2012). Language teaching research and language pedagogy. John Wiley & Sons Inc.
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Didier.
Miller, S. M., & McVee, M. B. (Eds.). (2012). Multimodal composing in classrooms: learning and teaching for the digital world. Routledge, Taylor & Francis Group.
Raynal, F., Rieunier, A., & Postic, M. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e édition). ESF Editeur.
Sharifian, F. (Ed.). (2009). English as an international language: perspectives and pedagogical issues. Multilingual Matters.
Szende, T. (2014). Second culture teaching and learning: an introduction. Peter Lang.
Tellier, M., & Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant théorie et pratique. Ed. Maison des langues.
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
mise à jour le 7 avril 2024