Métiers de l'enseignement
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 2h |
L’enseignement-apprentissage des langues-cultures est un domaine multidisciplinaire. On y trouve la psychologie cognitive (processus d’apprentissage, motivation, …), la linguistique (syntaxe, morphologie, …), l’anthropologie (culture, interculturel, …) aussi bien que la sociologie (inclusion, communication, …), la politique linguistique (CECR, référentiels, …) et le numérique (TIC, e-learning, …) sans oublier les sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif d’expliquer, d’abord, comment ces disciplines contribuent à construire l’action pédagogique c’est-à-dire l’enseignement. Ensuite, la pratique de classe et les questions majeures auxquelles les enseignants s’affrontent et doivent agir lors de situations didactiques, seront abordées. Enfin, ce cours envisage de développer la pensée critique et l’associer avec la force de l’argumentation.
Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Didier.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. Presses Universitaires de Grenoble.
Champy, P., & Etévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation - 3ème édition (3e édition revue et corrigée). Retz.
Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., & Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Clé International.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Didier.
Ellis, R. (2012). Language teaching research and language pedagogy. John Wiley & Sons Inc.
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Didier.
Miller, S. M., & McVee, M. B. (Eds.). (2012). Multimodal composing in classrooms: learning and teaching for the digital world. Routledge, Taylor & Francis Group.
Raynal, F., Rieunier, A., & Postic, M. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e édition). ESF Editeur.
Sharifian, F. (Ed.). (2009). English as an international language: perspectives and pedagogical issues. Multilingual Matters.
Szende, T. (2014). Second culture teaching and learning: an introduction. Peter Lang.
Tellier, M., & Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant théorie et pratique. Ed. Maison des langues.
Un compte-rendu à l’oral par groupe (en présentiel ou à distance)
Deux devoirs sur table (séance 6 et séance 12) ou un devoir maison
mise à jour le 19 juin 2023