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Métiers de l'enseignement, Métiers de la compensation du handicap

BYLP001 - Applications de la phonétique pour l'apprentissage et l'orthophonie

Crédits ECTS 2
Volume horaire CM 1h30

Responsable(s)

  • Claire Pillot-Loiseau 

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Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
- connaître les éléments de la phonétique pertinents pour une pratique professionnelle efficace de l’orthophoniste et du professeur de langue (pour la prononciation d’une langue étrangère).
- Connaître les troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique. 

Objectifs en termes de compétences (objectifs opérationnels) - Cf. ENT dossier 14 (compétences) :
- compétences (pré)professionnelles : connaître le champ professionnel de l’orthophonie actuelle, avec toutes ses récentes évolutions, afin de valoriser son parcours personnel de formation.     
 

Contenu

Cette UE transversale est destinée à donner aux étudiants une idée de la façon dont les notions fondamentales de phonétique sont utiles pour la rééducation optimale des troubles de la voix, de la parole et du langage en orthophonie d'une part (partie principale de ce cours), et pour un apprentissage plus efficace d'une langue étrangère d'autre part : qualité de la voix normale et pathologique, qualité de la voix et langues apprises, altérations de la parole dans les pathologies neuro-dégénératives; progrès d'apprenants du FLE...

 

Contenu : 

· Branches de la phonétique utiles pour le rééducateur et le pédagogue 

· Eléments de phonétique orientés vers la pédagogie et la rééducation (via questions/réponses) 

· Orthophonie, historique, domaines d’action, nomenclature, statuts ; notion de remédiation 

· Troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique : voix et parole (enfant, adulte, personne âgée) 

· Logiciels permettant d’intégrer la phonétique dans la rééducation 

· Langue étrangère ou seconde: fondamentaux sur l’apprentissage de la prononciation: évaluation et remédiation 

· Applications de la phonétique pour une remédiation efficace : logiciels, pédagogies innovantes

Horaires

  • Jeudi 15h30-17h

Bibliographie

• Brin, F., Courrier, C., Lederlé, E., Masy, V. (2011). Dictionnaire d’orthophonie, 3ème édition, Ortho Editions. 

• Champagne-Muzar, C., Bourdagues, J. S. (1998/1993). Le point sur la phonétique, Paris: CLE International, 119 pages. 

• Detey, S., Racine, I., Kawagycgu, U., Eychenne, J. (Dir). (2017). La prononciation du français dans le monde : du natif à l’apprenant. Paris : CLE international 

• Kremer, J.-M., Lederlé, E. (2005). L'orthophonie en France. Paris: Presses universitaires de France. 

• Talandier, C., Pavy, B., Huart, J., Majourau, A. (2003). Chirurgie et phonétique des fentes palatines ou comment Suzanne Borel a jeté le fondement de la recherche orthophonique. Rééducation orthophonique, 41(216): 13-23. 

Contrôles des connaissances

  • Contrôle Continu:
deux devoirs sur table aux 7ème (40% de la note totale) et 12ème cours (50% de la note totale) : QCM avec également questions ouvertes sur le cours mais aussi sur le projet professionnel de chacun
- en dehors du cours : un QCM à visée formative à la maison, à mi-parcours (10% de la note totale) 
 

  • CTI:

  • Rattrapages:

mise à jour le 26 juillet 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
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