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Métiers de l'enseignement, Métiers de la compensation du handicap

BYLP001 - Applications de la phonétique pour l'apprentissage et l'orthophonie

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 2h00

Responsable(s)

Mme Claire PILLOT-LOISEAU

 

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS

Contact(s)

claire.pillot@sorbonne-nouvelle.fr 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :
- connaître les éléments de la phonétique pertinents pour une pratique professionnelle efficace de l’orthophoniste et du professeur de langue (pour la prononciation d’une langue étrangère).
- Connaître les troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique. 

Objectifs en termes de compétences :
- compétences (pré)professionnelles : connaître le champ professionnel de l’orthophonie actuelle, avec toutes ses récentes évolutions, afin de valoriser son parcours personnel de formation.

Contenu

Cette UE transversale est destinée à donner aux étudiants une idée de la façon dont les notions fondamentales de phonétique sont utiles pour la rééducation optimale des troubles de la voix, de la parole et du langage en orthophonie d'une part (partie principale de ce cours), et pour un apprentissage plus efficace d'une langue étrangère d'autre part : qualité de la voix normale et pathologique, qualité de la voix et langues apprises, altérations de la parole dans les pathologies neuro-dégénératives ; progrès d'apprenants du FLE...
Contenu : 
· Branches de la phonétique utiles pour le rééducateur et le pédagogue 
· Eléments de phonétique orientés vers la pédagogie et la rééducation (via questions / réponses) 
· Orthophonie, historique, domaines d’action, nomenclature, statuts ; notion de remédiation 
· Troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique : voix et parole (enfant, adulte, personne âgée) 
· Logiciels permettant d’intégrer la phonétique dans la rééducation 
· Langue étrangère ou seconde : fondamentaux sur l’apprentissage de la prononciation: évaluation et remédiation 
· Applications de la phonétique pour une remédiation efficace : logiciels, pédagogies innovantes

Horaires

Vendredi 9h30-AAh, BR06

Bibliographie

• Brin, F., Courrier, C., Lederlé, E., Masy, V. (2011). Dictionnaire d’orthophonie, 3ème édition, Ortho Editions. 
• Champagne-Muzar, C., Bourdagues, J. S. (1998 / 1993). Le point sur la phonétique, Paris : CLE International, 119 pages. 
• Detey, S., Racine, I., Kawagycgu, U., Eychenne, J. (Dir). (2017). La prononciation du français dans le monde : du natif à l’apprenant. Paris : CLE international 
• Kremer, J.-M., Lederlé, E. (2005). L'orthophonie en France. Paris : Presses universitaires de France. 
• Talandier, C., Pavy, B., Huart, J., Majourau, A. (2003). Chirurgie et phonétique des fentes palatines ou comment Suzanne Borel a jeté le fondement de la recherche orthophonique. Rééducation orthophonique, 41 (216) : 13-23. 

Contrôles des connaissances

Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"

 

www.univ-paris3.fr/planifier-ses-ue-pro-417180.kjsp

mise à jour le 7 avril 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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