UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S3
Métiers de l'enseignement, Métiers de la compensation du handicap
BYLP001 - Applications de la phonétique pour l'apprentissage et l'orthophonie
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
2h00 |
Responsable(s)
Mme Claire PILLOT-LOISEAU
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
claire.pillot@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
- connaître les éléments de la phonétique pertinents pour une pratique professionnelle efficace de l’orthophoniste et du professeur de langue (pour la prononciation d’une langue étrangère).
- Connaître les troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique.
Objectifs en termes de compétences :
- compétences (pré)professionnelles : connaître le champ professionnel de l’orthophonie actuelle, avec toutes ses récentes évolutions, afin de valoriser son parcours personnel de formation.
Contenu
Cette UE transversale est destinée à donner aux étudiants une idée de la façon dont les notions fondamentales de phonétique sont utiles pour la rééducation optimale des troubles de la voix, de la parole et du langage en orthophonie d'une part (partie principale de ce cours), et pour un apprentissage plus efficace d'une langue étrangère d'autre part : qualité de la voix normale et pathologique, qualité de la voix et langues apprises, altérations de la parole dans les pathologies neuro-dégénératives ; progrès d'apprenants du FLE...
Contenu :
· Branches de la phonétique utiles pour le rééducateur et le pédagogue
· Eléments de phonétique orientés vers la pédagogie et la rééducation (via questions / réponses)
· Orthophonie, historique, domaines d’action, nomenclature, statuts ; notion de remédiation
· Troubles orthophoniques concernés par l’utilisation de la phonétique : voix et parole (enfant, adulte, personne âgée)
· Logiciels permettant d’intégrer la phonétique dans la rééducation
· Langue étrangère ou seconde : fondamentaux sur l’apprentissage de la prononciation: évaluation et remédiation
· Applications de la phonétique pour une remédiation efficace : logiciels, pédagogies innovantes
Horaires
Vendredi 9h30-AAh, BR06
Bibliographie
• Brin, F., Courrier, C., Lederlé, E., Masy, V. (2011). Dictionnaire d’orthophonie, 3ème édition, Ortho Editions.
• Champagne-Muzar, C., Bourdagues, J. S. (1998 / 1993). Le point sur la phonétique, Paris : CLE International, 119 pages.
• Detey, S., Racine, I., Kawagycgu, U., Eychenne, J. (Dir). (2017). La prononciation du français dans le monde : du natif à l’apprenant. Paris : CLE international
• Kremer, J.-M., Lederlé, E. (2005). L'orthophonie en France. Paris : Presses universitaires de France.
• Talandier, C., Pavy, B., Huart, J., Majourau, A. (2003). Chirurgie et phonétique des fentes palatines ou comment Suzanne Borel a jeté le fondement de la recherche orthophonique. Rééducation orthophonique, 41 (216) : 13-23.
mise à jour le 7 avril 2024