UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S3

Insertion - connaissance du monde professionnel, Compétences professionnelles

BYHP002 - Mener une enquête

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

Laurine CHAPON

Contact(s)

laurine.chapon@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

 Objectifs en termes de connaissances :
• familiarisation avec les techniques d’enquête, la notion de terrain, l’acquisition de sources premières et la position d’enquêteur

Objectifs en termes de compétences :
• utilisation pratique de trois outils de manière collective ou individuelle : l’observation, l’entretien et le questionnaire

Contenu

Ce cours a été pensé pour initier les étudiants aux techniques d’investigation générales et communes au journalisme, aux sciences sociales, à la réalisation de documentaires, aux études de marché (marketing), aux enquêtes publiques (par exemple dans le cadre de la réalisation d’un chantier, besoin de concertation avec les habitants de la zone, ex. des Halles) et même pour un procès (reconstitution des faits) ou encore aux enquêtes préliminaires à la mise en place d’un projet (développement, par ex. installation d’un hôpital dans une zone rurale). Le cours alternera des réflexions à partir de lectures obligatoires et des mises en pratique des outils les plus couramment utilisés lors d’une enquête, l’observation, l’entretien et le questionnaire.

Horaires

TD1 : Jeudi 14h-17h (semaines impaires)
TD2 : Jeudi 14h-17h (semaines paires)

Bibliographie

• Stéphane Beaud et Florence Weber, Le guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, (1997), pp. 23-57.
• Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution, Paris, La Découverte, (2013)
• Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, Paris, éditions de l’Olivier, (2010).
• Amélie Le Renard, « Partager des contraintes de genre avec les enquêtées », Genèses, n° 81, 2010, pp. 128-141
• Philippe Bourgois, « Une nuit dans une shooting gallery, enquête sur le commerce de la drogue à East Harlem », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 94, (septembre 1992), pp. 59-78.
• Arborio Anne-Marie Et Fournier Pierre, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Colin, coll. 128, (1999), pp. 82-97.
• Chamboredon Helene, Pavis Fabienne, Surdez Muriel, Willemez Laurent, « S'imposer aux imposants. A propos de quelques obstacles rencontrés par des sociologues débutants dans la pratique et l'usage de l'entretien », Genèses, Vol. 16, (1994), pp. 114-132.
• Alain Blanchet, “L’analyse des discours” in Alain Blanchet, Anne Gotman, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris Armand Colin, (2010).

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
50 % : Compte-rendu individuel de l’observation réalisée hors les murs (3-4p.) séance 7
50 % : La tenue d'un carnet d'enquête (relevé lors de la dernière séance) (25 %) et la transcription d'un entretien effectué dans le cadre de l'enquête (25 %)
 
Pas de CTI

Rattrapage :
- Un commentaire de texte (écrit) de 2h

mise à jour le 16 septembre 2020


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â