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Compétences professionnelles
BYGP003 - Pratique orale de la langue française selon la méthode tandem (pour germanophones)
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
M. Jonas MEIR
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
jonas.meir@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Ce cours s'adresse à des étudiant.e.s germanophones qui veulent perfectionner leurs connaissances de la langue française. Les étudiant.e.s travailleront en binômes avec des étudiant.e.s francophones selon la méthode tandem et feront des exercices à l‘oral et à l’écrit pour renforcer leur pratique de la langue. Cette offre via le BET est destinée aux étudiant.e.s de langue maternelle allemande seulement.
- L’effectif est limité à 22 étudiant.e.s germanophones et sera complété par 22 étudiant.e.s francophones.
Objectif :
Développer des compétences collaboratives pour le travail en tandem entre locuteurs germanophones et locuteurs francophones et ainsi perfectionner les compétences de compréhension et d’expression orale et écrite dans la langue étrangère tout en développant sa compréhension de sa langue maternelle et de sa transmission.
Contenu
Cette UE vise à utiliser une situation d’apprentissage originale pour permettre aux étudiant.e.s d’améliorer leur expression orale en allemand langue étrangère ou en français langue étrangère. L’apprentissage y est collaboratif puisque fondé sur la méthode tandem. Le cours aura pour but d’encadrer des exercices à l’oral ainsi qu’à l’écrit en binômes et de permettre aux étudiant.e.s de s’approprier des techniques pour :
a) améliorer la prise de parole en continu en langue étrangère et d’affranchir ainsi des barrières ;
b) développer un point de vue et une argumentation à l’oral ;
c) exprimer des idées à l’écrit grâce à une maîtrise fine du lexique et de la syntaxe de la langue étrangère ;
d) savoir interagir avec l’autre et développer une compétence interculturelle.
Au travers de ce travail collaboratif en binômes, les étudiant.e.s développeront aussi des compétences spécifiques à l’auto-apprentissage et l’enseignement de leur langue maternelle. Au détour des activités orales en cours, les étudiant.e.s exploreront différentes stratégies nécessaires à :
a) l’établissement d’objectifs d’apprentissage ;
b) le repérage et la correction des erreurs ;
c) la remédiation linguistique, et
d) le partage des connaissances culturelles.
mise à jour le 9 juillet 2024