UE transversales >> UE pro

Insertion - connaissance du monde professionnel

BYGP001 - Veille sur secteur : agenda culturel allemand des pays germanophones : théâtre, cinéma, musique

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Stefanie EISENREICH

Contact(s)

stefanie.eisenreich@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Bien que la France et l'Allemagne soient si proche, ils existent de nombreuses différences culturelles entre ces deux pays. Le secteur culturel n'est, par exemple, pas organisé et financé de la même manière. Les objectifs de ce TD sont de donner des clefs de lecture de la vie culturelle des pays de langue allemande, de mettre en perspective la politique culturelle de ces pays fédéraux par rapport à celle de la France et de jeter un regard croisé sur le secteur dans ces deux pays si proches et à la fois si différents.

Contenu

Au moyen d'un travail d'investigation encadré, les étudiants découvriront les missions, les principes de programmation et le financement d'institutions importantes situées à Paris, les compareront à des institutions françaises en Allemagne et se familiariseront avec les grands événements qui rythment la vie culturelle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, toujours en comparaison avec la France.
Une excursion dans une institution germanophone à Paris (Maison Heinrich Heine, Institut Goethe,...) ou dans une institution culturelle comme la Philharmonie permettra aux étudiant(e)s d'observer de près l’organisation d’un lieu culturel. Ils apprendront à se repérer dans le flux de l’actualité, à chercher l'information à la source et à se constituer leur propre agenda qu'ils pourront utiliser par la suite pour leur veille sur secteur. Ils constitueront également un premier réseau professionnel dans le secteur de la culture.
Le TD focalisera son attention sur les domaines de la musique (p. ex. les philharmonies de Berlin, Vienne et Paris, Richard Wagner et les Bayreuther Festspiele), le théâtre (Salzburger Festspiele, histoire du théâtre, Nationaltheater) et le cinéma (Berlinale vs. Cannes, cinéma français en Allemagne et cinéma allemand en France, ARTE).

Horaires

Lundi 11h-12h30

Bibliographie

Frank Baasner / Bérénice Manac’h / Alexandra von Schumann : Points de vue- Sichtweisen. France – Allemagne, un regard croisé. NDV Éditions du pouvoir. Rheinbreitbach / Paris 2010.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- Epreuve orale (exposé) : 20%
- Epreuve écrite (partiel) : 40%
- Epreuve écrite (dossier) : 40%

Pas de CTI

Rattrapage :
- à déterminer

NB.
: ces modalités de contrôle des connaissances sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire [20 juillet 2020]

mise à jour le 20 juillet 2020


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours